Ouverture du débat public « L’eau potable en Île-de-France »
L’eau du robinet est un bien commun qui soulève plusieurs enjeux : usages, accessibilité, disponibilité, qualité. Est-il indispensable de changer le traitement de l'eau potable en Île-de-France ? C’est la question que pose le débat public « L’eau potable en Ile-de-France », décidé par la CNDP lors de sa séance plénière du 7 septembre 2022, à 4 millions de Franciliennes et de Franciliens. Un débat qui s’ouvre aujourd’hui, pour une durée de trois mois.
Pourquoi un débat public sur l’eau du robinet en Ile-de-France ?
Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF) et RTE ont saisi la CNDP le 25 août 2022 pour un projet d’installation d’une nouvelle technique de traitement de l’eau dans les trois principales usines de production d’eau potable du SEDIF (Choisy le Roi, Neuilly-sur-Marne et Méry-sur-Oise) qui desservent plus de 4 millions d’usagers et d’usagères en eau potable. Cette nouvelle étape de filtration vise à atteindre l’objectif d’une eau « pure, sans chlore et sans calcaire ».
La CNDP a décidé d'organiser un débat public sur ce projet, considérant l'importance des enjeux socio-économiques et de santé publique liés à l’amélioration de la qualité de l’eau potable, les enjeux de l’eau du point de vue environnemental, économique et social, et la nécessité d’impliquer tous les acteurs de la préservation de la ressource en eau.
Quelles modalités de participation ?
Conformément aux modalités fixées par la CNDP lors de sa séance plénière du 14 mars dernier, ce débat public, présidé par Mme Paola Orozco-Soüel, se déroule du 20 avril au 20 juillet 2023 et comprend des outils et dispositifs de participation nombreux et variés : réunions publiques, débats mobiles sur les lieux de vie (marchés…), débats autoportés, ateliers thématiques, groupes de travail thématiques, cahiers d’acteurs, plateforme participative en ligne, etc.
Durant trois mois, les particuliers, les professionnel.le.s (agriculteurs et agricultrices, industriel.le.s, commerçant.e.s…), les associations, les acteurs institutionnels, les collectivités, les acteurs de l’eau, les bailleurs… vont pouvoir ainsi s’informer sur le projet et débattre de son opportunité et de ses alternatives, dans un contexte socio-économique, énergétique, environnemental, climatique, règlementaire et sanitaire en évolution.
« Le débat qui s’ouvre aujourd’hui concerne non seulement l’ensemble des Franciliennes et Franciliens, mais également toute personne sensible au sujet de l’eau potable et à ses enjeux, dans un contexte où sa qualité et sa préservation sont au cœur de l’actualité. Chacune et chacun a toute légitimité à s’exprimer sur ce sujet. C’est pourquoi nous voulons que ce débat permette, à travers les nombreux dispositifs participatifs mis en place, d’aller à la rencontre des publics, de leur mettre à disposition l’information pour se faire leur opinion et donner leur avis. Nous comptons sur la mobilisation de toutes et tous. » Paola Orozco-Souël, présidente du débat.
Pour Ilaria Casillo, présidente par intérim de la CNDP, « la question de l’eau n’a jamais été aussi centrale : sécheresse, pollution, inondations, coût de l’eau, fragilité de nos ressources. J’espère que ce débat sur un projet qui touche plus de 4 millions de personnes en France, sera l’occasion de poser les bases d’une nouvelle gouvernance de l’eau à tous les niveaux. La CNDP a répondu présente et remplira son rôle de service public de la participation citoyenne, l’équipe du débat créera toutes les conditions pour un débat éclairé, indépendant, ouvert et efficace. La parole des citoyens et citoyennes doit pouvoir compter dans les choix qui les concernent, d’autant plus sur un sujet si crucial et d’actualité comme l’eau ».
Rendez-vous dès maintenant sur le site du débat pour vous informer, vous inscrire aux réunions publiques et vous abonner à la lettre d’information. Suivez également l’actualité du débat sur les comptes de réseaux sociaux dédiés : Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Site internet du débat
- Fiche du projet "débat public sur l'Eau potable en Île-de-France"
- Publié le 20/04/2023
- Date de dernière mise à jour : 21/03/2024
À lire aussi
- Communiqué
- Vie de l'institution
- Communiqué
- Publication
La Commission nationale du débat public (CNDP), réunie en séance plénière le 3 juin 2026, a décidé du calendrier et des modalités du débat public sur le projet "Réunion Express" de train express régional de La Réunion. Ce débat se déroulera du 19 août au 26 novembre 2026 et permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis.
Lire la suite
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 3 juin 2026.
Lire la suite
Le débat public relatif au projet de futur collisionneur circulaire du CERN s’ouvre ce mardi 2 juin 2026, pour une durée de quatre mois. Organisé par la CNDP, ce débat intitulé "Projet d’accélérateur de particules" permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis jusqu’au 1er octobre 2026, au moyen de nombreux et divers dispositifs participatifs, en ligne et en présentiel.
Lire la suite
Ce rapport d'activité retrace l'ensemble des actions et des procédures menées par la CNDP tout au long de l'année 2025.
Lire la suite