Transition énergétique en France : RTE et négaWatt publient leurs scénarios

Lundi 25 octobre, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, RTE, présentait le rapport « Futurs énergétiques 2050 ». Le lendemain, l’association négaWatt présentait, elle aussi, la 5ème version de son scénario pour une transition énergétique en France.

Eoliennes

La transition énergétique est au cœur de l’actualité. Après les annonces du Président de la République, puis celles du Ministère de la Transition Ecologique, les questions énergétiques sont à nouveau au cœur de l’actualité cette semaine. Comment vont évoluer les consommations énergétiques d’une part et électriques d’autre part ? Quel mix énergétique et électrique pour demain ? Comment produire de l’électricité ? Quelle place pour le nucléaire et pour les énergies renouvelables (le photovoltaïque en particulier) ?

Lundi 25 octobre, Xavier Piechaczyk, Président du Directoire et Thomas Veyrenc, Directeur Exécutif en charge du pôle Stratégie, Prospective et Evaluation pour RTE présentaient les six scénarios du rapport « Futurs énergétiques 2050 », publié le même jour.

Mardi 26 octobre, c’était l’équipe de l’association négaWatt qui présentait à son tour l’actualisation du scénario publié 5 ans auparavant.

Ces deux publications sont importantes et éclairantes pour le débat public. La Commission particulière a synthétisé les enseignements de ces deux rapports dans une courte note.
 

Crédits photo : Denis Lorain (@starfoto)

  • Publié le 29/10/2021
  • Date de dernière mise à jour : 29/10/2021

À lire aussi

    HORIZEO - Suites des débats

    10 janvier 2022

    La période de 4 mois dédiée au débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque Horizeo (9 septembre 2021 – 9 janvier 2022) est maintenant finie.

    Lire la suite

    07 janvier 2022

    Tout au long du débat, l’atelier des alternatives et des scénarios s’est réuni régulièrement. Regroupant des citoyens et citoyennes sceptiques, critiques ou qui émettent des réserves quant à tout ou partie du projet actuel d’une part, et des expert.e.s d’autre part, les participant.e.s étaient invité.e.s à réfléchir à des propositions alternatives et/ou à des scénarios complémentaires au projet Horizeo tel que présenté par les maîtres d’ouvrages.

    Lire la suite