Bilan de la concertation sur le projet Rhônergia, un aménagement hydroélectrique sur le Rhône

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 29 mars le bilan de la concertation préalable relatif au projet RHÔNERGIA, un aménagement hydroélectrique sur le Haut-Rhône au niveau des communes de Loyettes (département de l’Ain) et Saint-Romain de Jalionas (département de l’Isère).

Le bilan est téléchargeable sur le site de la CNDP et sur le site de la concertation. Ce bilan résume la façon dont la concertation s'est déroulée et présente une synthèse des observations, arguments et propositions formulées par les participantes et participants.

La concertation préalable relative au projet RHÔNERGIA, de construction d’un barrage hydroélectrique sur le Rhône s’est déroulée du 1er décembre 2023 au 29 février 2024. Le projet est porté par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), responsable du projet, concessionnaire du Rhône pour l’aménagement et l’exploitation du fleuve, ainsi que par RTE, maître d’ouvrage du raccordement électrique du projet et par l’État, autorité concédante du Rhône.

La concertation était placée sous l’égide de quatre garant.e.s nommé.e.s par la Commission nationale du débat public (CNDP) :

  • Jacques ARCHIMBAUD ;
  • Patrick DERONZIER ;
  • Julie RIEGEL ;
  • Jean-Michel THORNARY.

Des modalités nombreuses et plurielles de concertation ont été mises en place, dont cinq réunions publiques, six tables rondes d’experts destinées à éclairer les débats en réunions publiques, deux réunions spécifiques dédiées aux sujets agricoles et industriels, six visites de terrain, seize rencontres de proximité et quatre visites d’un site comparable, ainsi qu’un site Internet permettant la participation en ligne.

Vous trouverez joint à ce communiqué la synthèse du bilan des garant.e.s. Dans un délai de deux mois à compter de la publication de ce bilan, les porteurs de projet publieront les mesures qu’ils jugent nécessaires de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation (art. R121-24 du code de l’Environnement).
 

Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr

  • Publié le 02/04/2024
  • Date de dernière mise à jour : 05/04/2024

À lire aussi