Quelle prise en compte des enseignements du débat par les responsables de projet ?

Après 5 mois de débat, plus de 4 500 participant.e.s aux quelques 68 rencontres organisées, dont 8 « ateliers scénarios », l’Etat a confirmé son intention de poursuivre le projet mais a retenu un des scénario alternatif ayant émergé pendant le débat.

Image ENA - Zone retenue

Au regard des derniers développements technologiques existants, c’est le scénario d’éoliennes posées en grande profondeur, en dehors du parc naturel marin, qui a été retenu.

Par ailleurs, la décision fixe les grandes caractéristiques du projet : dans un premier temps un parc posé d’1 GW et une option pour un 2eme parc d’1 GW avec un raccordement en courant continu mutualisé entre les deux parcs éoliens. Le raccordement sera effectué sur le tracé nord par La Rochelle.

Dans son avis du 7 septembre 2022, la CNDP a formulé plusieurs recommandations sur divers points de la décision des porteurs de projet. Ils feront l’objet d’un suivi dans le cadre de la concertation continue. Cette concertation sera organisée par les porteurs de projet et garantie par Francis Beaucire et Julie Dumont, respectivement président et membre de la commission particulière en charge du débat public.

  • Publié le
  • Date de dernière mise à jour : 09/09/2022

À lire aussi

    Image L’Etat et RTE ont publié leur décision sur le projet de parc éolien en mer au large de la Nouvelle Aquitaine

    L’Etat et RTE ont publié leur décision sur le projet de parc éolien en mer au large de la Nouvelle Aquitaine suite au débat public. Elle annonce la poursuite de deux projets de parcs éoliens en mer d’une puissance d’environ 1000 MW chacun, « en dehors du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis ».

    Lire la suite

    Image Le débat est terminé ! Merci d'avoir participé !

    Le débat public Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine s’est achevé le 28 février 2022.  Merci d’avoir participé et apporté votre contribution ! Voici une brève description des échéances à venir : compte rendu, réponse des maîtres d’ouvrage, etc.

    Lire la suite