Cancers pédiatriques dans la plaine d'Aunis : publication du bilan de la mission de conseil de la CNDP
Le préfet de Charente-Maritime a sollicité la CNDP pour une mission de conseil afin d'élaborer une méthode de dialogue et de concertation entre les associations, le grand public, les élus, la recherche médicale et l'État suite à la découverte d'une sur-incidence de cancers pédiatriques dans la région et notamment dans la plaine d’Aunis.
L’objectif de la démarche était de préparer un dispositif participatif pour permettre au public d'avoir accès à des informations fiables sur les données récoltées et les conclusions qu’il est possible d'en tirer.
La mission de conseil était menée par deux garant.e.s nommé.e.s par la CNDP : Francis BEAUCIRE et Ilaria CASILLO.
La mission s’est déroulée de la façon suivante :
- les garant.e.s se sont entretenu.e.s avec des participants à la réunion de lancement tenue par le préfet en date du 5 novembre 2024 : élus, autorités de santé, représentants associatifs. Ces entretiens ont été menés en vis-à-vis généralement de façon individuelle et quelquefois de façon collective ;
- les garant.e.s se sont rendu.e.s sur le terrain pour certains entretiens, notamment sur les lieux impliqués dans la révélation de sur-incidences de cancers pédiatriques ;
- enfin, ils ont pu consulter les documents produits par les services de l’État, par le CHU de Poitiers, par l’agglomération de La Rochelle et par les associations (Avenir-Santé-Environnement, FNE).
Les préconisations des garant.e.s ont porté sur les points suivants :
- Répondre à une demande d’objectivation :
- en croisant les méthodes d’estimation de la sur-incidence de cancers ;
- en reprenant sur des bases scientifiques incontestables les études exploratoires ;
- en y ajoutant une expertise des sols. - Répondre à la demande de transparence par la création d’un site unique accessible à tous et toutes pour garantir une information complète au public,
- Lancer une démarche participative faisant de la plaine d’Aunis un territoire d’expérimentation.
Ce bilan a été rédigé en amont de la restitution et de sa remise au préfet qui a sollicité la CNDP. Les garant.e.s rappellent qu’il est important que la population soit informée de la réponse du préfet au présent bilan.
- Pour en savoir plus sur la mission de conseil : https://www.debatpublic.fr/mission-de-conseil-sur-des-cas-groupes-de-cancers-pediatriques-dans-la-plaine-daunis-6796
Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr
pdf, 434.02 Ko
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 29/04/2025
À lire aussi
- Communiqué
- Vie de l'institution
- Communiqué
- Vie de l'institution
La CNDP, réunie en séance plénière ce mercredi 5 novembre, a décidé de l’organisation d’un débat public sur un projet de futur collisionneur circulaire du CERN.
Lire la suite
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 5 novembre 2025.
Lire la suite
Le débat public "Matières et déchets radioactifs : plan 2027-2031" relatif à l’élaboration de la 6e édition du plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR) s’ouvre ce vendredi 10 octobre 2025. Organisé par la CNDP jusqu’au 10 février 2026, il permettra à tous les publics de s’informer et donner leur avis.
Lire la suite
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 1er octobre 2025.
Lire la suite