Conférence en ligne de la CNDP sur les conventions citoyennes le 30 juin à 11h

Inscrivez-vous à la conférence en ligne "Démocratie délibérative et conventions citoyennes : le futur de la démocratie ?" le jeudi 30 juin de 11h à 13h.

Le grand public est de plus en plus sollicité par les pouvoirs publics en dehors des périodes électorales, que ce soit dans un cadre institutionnel ou non, sur le plan local ou national, voire européen, pour participer à l’élaboration des décisions : consultations diverses, budgets participatifs, Grand débat national, Convention citoyenne sur le climat, conférence sur le futur de l’Europe, etc.

La Commission nationale du débat public a une longue pratique dans la mise en place de ces dispositifs d’assemblées citoyennes et vient de publier un retour d’expérience sous forme de note d'éclairage, rédigée par Floran Augagneur et Ilaria Casillo, vice-président.e.s. Ce document fait le constat que si cette prolifération de démarches de démocratie délibérative interroge son articulation avec la démocratie représentative (et sa crise), elle met en question également leur réelle pertinence.

Ces conventions citoyennes peuvent-elles remplacer un débat public large avec l’ensemble de la société ? Quelle articulation permettent-elles avec les corps constitués et la société civile organisée ; peuvent-elles prétendre à les remplacer ? Sont-elles utilisables à des échelles plus larges, européenne par exemple ? Et avec quelle manière de peser sur les décisions ?

Nous aurons l’occasion d’échanger à ce sujet avec plusieurs personnalités expertes de ces questions et qui ont eu recours à des conventions citoyennes, le jeudi 30 juin de 11h à 13h en visioconférence. Inscrivez-vous dès maintenant pour y participer et échanger !

Conférence en ligne gratuite, sur inscription. 
Attention : nombre de places limité.

Conférence en ligne

formulaire d'inscription

PROGRAMME

  • Présentation de la note d'éclairage « Assemblées citoyennes : retour d’expérience sur 16 ans d’usage des mini-publics » de la CNDP ;
  • L’expérience française de convention citoyenne pour le climat du CESE ;
  • Les assemblées citoyennes à l’échelle européenne : la Conférence sur l’Avenir de l’Europe initiée par le Parlement européen et de la commission européenne ;
  • Les pratiques d’assemblées citoyennes à l’international : l’analyse de l’OCDE ;
  • Échange et débat avec le public

INTERVENANT.E.S

Chantal Jouanno, présidente de la CNDP
Ilaria Casillo, vice-présidente de la CNDP
Floran Augagneur, vice-président de la CNDP
Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
Gaétane Ricard-Nihoul, cheffe adjointe de l’Unité Dialogues Citoyens de la Commission européenne, Membre du Secrétariat Commun de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe
Alessandro Bellantoni, chef de l’Unité Open Governement and Civic Space de l'OCDE

 

Conférence en ligne

formulaire d'inscription
  • Publié le 17/06/2022
  • Date de dernière mise à jour : 27/06/2022

À lire aussi