Construction d'une autoroute à péage entre Poitiers (86) et Limoges (87)

Mise à concession autoroutière de l'itinéraire Poitiers-Limoges

  • Poitiers, Limoges, Mignaloux-Beauvoir, Fleuré, Lussac-les-Châteaux, Bellac - Vienne - Nouvelle-Aquitaine
  • Mobilité - transport, Route

Concertation continue

En cours

Garanti par Kasia Czora

L’État propose au débat un projet de construction d'une autoroute entre Poitiers et Limoges par la mise en concession (péage). Il présente une variante principale consistant à aménager la RN 147 actuelle sans péage avec des passages à 2x2 voies de certains tronçons de l'itinéraire.

Le projet

Responsable du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

•    Création d’une autoroute (nouveau tracé 2x2 voies à 130km/h) à 8 échangeurs
•    Intégration des sections déjà aménagées en 2x2 voies : liaison nord-est de Poitiers, contournement de Fleuré et de Bellac (actuellement en service)
•    Intégration des opérations prévues dans le Contrat Plan Etat-Région (CPER) 2015-2022 : aménagement de la déviation de Lussac-les-Châteaux, aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, passage en 2x2 voies de la RN520
•    Transformation de la RN 147 actuelle en itinéraire de substitution interdit aux poids lourds

Variante envisagée : aménagement progressif sans recours à une concession, intégrant les sections en 2x2voies déjà aménagées et prévues au CPER 2015-2022, et modernisation/ élargissement des sections identifiées comme prioritaires

NB : d’autres alternatives « externes » au projet sont examinées mais non retenues par le MO dans son dossier de saisine : aménagement 100% public et non concédé (sans péage), uniquement la réalisation des aménagements déjà en cours (CPER), développement de l’axe ferré TER Poitiers-Limoges, développement de l’itinéraire de substitution RD741/RN141.

Objectifs du projet selon son responsable

•    Améliorer la sécurité routière et le cadre de vie des habitants (utilisant ou habitant sur l’axe)
•    Diminuer les phénomènes de congestion et réduire les temps de parcours pour développer économiquement le Limousin

 

Coût estimatif au stade de la saisine

Entre 450M€ et 1014M€ suivant les variantes retenues.

Dans le cas d'une concession privée, entre 45 et 75% de subventions publiques, le reste issu des investissements privés du futur concessionnaire.

Concertation continue

Garantie par

Concertation préalable

Garantie par

Site internet de la concertation

Calendrier de la procédure

  • 20 juin 2022

    le Ministère en charge des transports a informé la CNDP qu'il n'est pas en capacité de publier la décision tirant les enseignements de cette concertation, dans la mesure où ils sont en attente de clarification des orientations qui doivent être données par le Gouvernement

  • 20 avril 2022

    publication du bilan des garant.e.s

  • 6 janvier 2022

    publication du dossier du responsable de projet

  • 1 décembre 2021

    la CNDP valide le dossier et les modalités de concertation

  • 3 novembre 2021

    La CNDP désigne Sylvie Haudebourg garante, suite à la démission de Walter Acchiardi

  • 6 octobre 2021

    La CNDP désigne Jean-Daniel Vazelle co-garant de la concertation préalable

  • 1er septembre 2021

    La CNDP décide d'organiser une concertation préalable et désigne Walter Acchiardi et Kasia Czora garants

  • 9 juillet 2021

    Le responsable du projet saisit la CNDP

Documents de la procédure

  • Publié le 01/09/2021
  • Date de dernière mise à jour : 07/11/2022

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