pdf, 428.37 Ko
Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine
• Création d’une autoroute (nouveau tracé 2x2 voies à 130km/h) à 8 échangeurs
• Intégration des sections déjà aménagées en 2x2 voies : liaison nord-est de Poitiers, contournement de Fleuré et de Bellac (actuellement en service)
• Intégration des opérations prévues dans le Contrat Plan Etat-Région (CPER) 2015-2022 : aménagement de la déviation de Lussac-les-Châteaux, aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, passage en 2x2 voies de la RN520
• Transformation de la RN 147 actuelle en itinéraire de substitution interdit aux poids lourds
Variante envisagée : aménagement progressif sans recours à une concession, intégrant les sections en 2x2voies déjà aménagées et prévues au CPER 2015-2022, et modernisation/ élargissement des sections identifiées comme prioritaires
NB : d’autres alternatives « externes » au projet sont examinées mais non retenues par le MO dans son dossier de saisine : aménagement 100% public et non concédé (sans péage), uniquement la réalisation des aménagements déjà en cours (CPER), développement de l’axe ferré TER Poitiers-Limoges, développement de l’itinéraire de substitution RD741/RN141.
• Améliorer la sécurité routière et le cadre de vie des habitants (utilisant ou habitant sur l’axe)
• Diminuer les phénomènes de congestion et réduire les temps de parcours pour développer économiquement le Limousin
Entre 450M€ et 1014M€ suivant les variantes retenues.
Dans le cas d'une concession privée, entre 45 et 75% de subventions publiques, le reste issu des investissements privés du futur concessionnaire.
pdf, 428.37 Ko
pdf, 4.97 Mo
pdf, 11.86 Mo
pdf, 154.28 Ko
pdf, 317.34 Ko