Construction d'une autoroute à péage entre Poitiers (86) et Limoges (87)

Mise à concession autoroutière de l'itinéraire Poitiers-Limoges

  • Poitiers, Limoges, Mignaloux-Beauvoir, Fleuré, Lussac-les-Châteaux, Bellac - Vienne - Nouvelle-Aquitaine
  • Mobilité - transport, Route

Concertation préalable

A venir

L’État propose au débat un projet de construction d'une autoroute entre Poitiers et Limoges par la mise en concession (péage). Il présente une variante principale consistant à aménager la RN 147 actuelle sans péage avec des passages à 2x2 voies de certains tronçons de l'itinéraire.

Le projet

Responsable du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

•    Création d’une autoroute (nouveau tracé 2x2 voies à 130km/h) à 8 échangeurs
•    Intégration des sections déjà aménagées en 2x2 voies : liaison nord-est de Poitiers, contournement de Fleuré et de Bellac (actuellement en service)
•    Intégration des opérations prévues dans le Contrat Plan Etat-Région (CPER) 2015-2022 : aménagement de la déviation de Lussac-les-Châteaux, aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, passage en 2x2 voies de la RN520
•    Transformation de la RN 147 actuelle en itinéraire de substitution interdit aux poids lourds

Variante envisagée : aménagement progressif sans recours à une concession, intégrant les sections en 2x2voies déjà aménagées et prévues au CPER 2015-2022, et modernisation/ élargissement des sections identifiées comme prioritaires

NB : d’autres alternatives « externes » au projet sont examinées mais non retenues par le MO dans son dossier de saisine : aménagement 100% public et non concédé (sans péage), uniquement la réalisation des aménagements déjà en cours (CPER), développement de l’axe ferré TER Poitiers-Limoges, développement de l’itinéraire de substitution RD741/RN141.

Objectifs du projet selon son responsable

•    Améliorer la sécurité routière et le cadre de vie des habitants (utilisant ou habitant sur l’axe)
•    Diminuer les phénomènes de congestion et réduire les temps de parcours pour développer économiquement le Limousin

 

Coût estimatif au stade de la saisine

Entre 450M€ et 1014M€ suivant les variantes retenues.

Dans le cas d'une concession privée, entre 45 et 75% de subventions publiques, le reste issu des investissements privés du futur concessionnaire.

Concertation préalable

Garantie par

Site internet de la concertation

A venir

Calendrier de la procédure

  • 6 octobre 2021

    La CNDP désigne Jean-Daniel Vazelle co-garant de la concertation préalable

  • 1er septembre 2021

    La CNDP décide d'organiser une concertation préalable et désigne Walter Acchiardi et Kasia Czora garants

  • 9 juillet 2021

    Le responsable du projet saisit la CNDP

Documents de la procédure

  • Publié le 01/09/2021
  • Date de dernière mise à jour : 18/10/2021

Dans le même secteur

Voir tous les projets
  • Aménagement de la RN21 au nord d'Agen (47)

    • Mobilité - transport , Route
    • Concertation préalable A venir
    • Lot-et-Garonne - Nouvelle-Aquitaine
  • Projets de territoires sur les bassins versants Charente Aval/Bruant, Seugne et Seudre

    • Plan ou programme territorial
    • Conseil ou avis Terminé
    • Charente-Maritime - Nouvelle-Aquitaine
  • Documents stratégiques de façade

    • Plan ou programme territorial
    • Concertation continue Terminé
    • Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • PTGE de la Douze

    • Plans et programmes , Plan ou programme territorial , Eau
    • Conseil ou avis A venir
    • Gers, Landes - Occitanie, Nouvelle-Aquitaine

Sur la même thématique

Voir tous les projets
  • Aménagement à 2x2 voies de la RN13 entre Evreux (27) et Chaufour-lès-Bonnières (78)

    • Mobilité - transport , Route
    • Concertation préalable A venir
    • Eure, Yvelines - Normandie, Île-de-France
  • Aménagement de la RN21 au nord d'Agen (47)

    • Mobilité - transport , Route
    • Concertation préalable A venir
    • Lot-et-Garonne - Nouvelle-Aquitaine
  • Aménagement du complexe de Bellevue sur le périphérique est de Nantes (44)

    • Mobilité - transport , Route , Urbanisme
    • Concertation préalable A venir
    • Loire-Atlantique - Pays de la Loire