Consultations numériques
Mission de conseil et d'appui méthodologique
Standards de qualité des consultations numériques
En décembre 2018, la CNDP a été sollicitée pour accompagner la Conférence nationale de santé (CNS) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) dans leurs réflexions concernant la définition de standards de qualité des consultations numériques. Dans ce cadre, la Commission a décidé d’approfondir sa réflexion sur ces sujets afin de produire un avis.
La CNDP auditionne les experts
Le lundi 4 février la CNDP a auditionné Romain Badouard et Clément Mabi.
Faut-il multiplier les consultations en ligne ?
Existe-t-il un outil idéal pour les consultations en ligne ?
Conférence nationale de santé
Afin de faire face à la multiplication des démarches de consultation en ligne et afin de garantir qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions, la CNS a souhaité travailler avec la CNDP à l’élaboration d’une série de « standards de qualité » des consultations numériques.
Quelle complémentarité entre les consultations d’instance et les consultations en ligne ? Quelle articulation entre les différents dispositifs ?
Ce travail permettra de veiller à ce que les consultations en ligne menées par les pouvoirs publics soient conformes aux règles d’une consultation du public.
Documents
pdf, 1.42 Mo
pdf, 268.65 Ko
Ligue de protection des oiseaux
Afin de mieux comprendre les principes et les conditions dans lesquelles se déroulent les consultations publiques en ligne, le président de la LPO a sollicité l’accompagnement méthodologique de la CNDP.
L’objectif est de se concentrer sur le déroulement, les conditions de prise en compte des résultats et les modalités de restitution de ces consultations.
La CNDP confie cette mission à la garante Mélanie GOFFI.
- Publié le 12/02/2019
- Date de dernière mise à jour : 12/05/2022
À lire aussi
- Communiqué
- Vie de l'institution
- Communiqué
- Publication
La Commission nationale du débat public (CNDP), réunie en séance plénière le 3 juin 2026, a décidé du calendrier et des modalités du débat public sur le projet "Réunion Express" de train express régional de La Réunion. Ce débat se déroulera du 19 août au 26 novembre 2026 et permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis.
Lire la suite
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 3 juin 2026.
Lire la suite
Le débat public relatif au projet de futur collisionneur circulaire du CERN s’ouvre ce mardi 2 juin 2026, pour une durée de quatre mois. Organisé par la CNDP, ce débat intitulé "Projet d’accélérateur de particules" permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis jusqu’au 1er octobre 2026, au moyen de nombreux et divers dispositifs participatifs, en ligne et en présentiel.
Lire la suite
Ce rapport d'activité retrace l'ensemble des actions et des procédures menées par la CNDP tout au long de l'année 2025.
Lire la suite