Cycle de débats en ligne sur l'opportunité d'un projet de captage et de transport de CO2 le long de la vallée du Rhône

La concertation préalable sur le projet Rhône décarbonation démarre le 24 mars 2025. À cette occasion, quatre webinaires sont organisés pour permettre à toute personne d'y participer.

Image

Le projet en concertation consiste à capter le CO2 de la cimenterie Vicat de Montalieu–Vercieu, pour le transporter via des canalisations de SPSE jusqu’à de nouvelles installations de liquéfaction du CO2 sur le site du terminal méthanier d’Elengy de Fos Tonkin à Fos-sur-Mer. Cela doit permettre un export du CO2 capté vers des sites de stockages géologiques à l’étranger. RTE est associé au projet pour la fourniture d’électricité pour le captage à un bout et pour la liquéfaction à l’autre bout. 

En accord avec les valeurs et le rôle de la Commission nationale du débat public (CNDP), qui est de garantir le droit à l’information et à la participation du public, ce débat d’opportunité est ouvert à tous et toutes sur tout le territoire. La CNDP invite toute personne intéressée par les enjeux de fond de ce projet et de son opportunité, à participer aux quatre grands webinaires nationaux qui auront lieu en avril, l’occasion de faire entendre sa voix sur ces choix industriels d’importance et d’actualité. Les débats seront introduits par des représentant.e.s de l’État, d’ONG, des responsables de projets et par des spécialistes de la décarbonation de l’industrie et du captage et stockage de CO2.

Les webinaires se dérouleront de 18h à 20h, selon le calendrier suivant :

  1. "Contribution des chaînes CCS/CCUS à la décarbonation de l’industrie", le 3 avril : lien d'inscription 
  2. "Décarbonation de la filière ciment : les stratégies industrielles et leurs conséquences économiques et sociales", le 10 avril : lien d'inscription 
  3. "Modèle économique des chaînes CCUS : valoriser et stocker le CO2", le 15 avril : lien d'inscription 
  4. "Captage, valorisation et séquestration du carbone : maturité technologique et risques", le 24 avril : lien d'inscription

À l'issue de la concertation, les garants nommés par la CNDP publieront le bilan de la concertation, reprenant la synthèse des contributions du public. Les porteurs de projet auront pour obligation de répondre à l'ensemble de ces contributions, et d'indiquer de quelle manière ils en tiendront compte, si le projet est poursuivi.
 

Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr

  • Publié le
  • Date de dernière mise à jour : 08/04/2025

À lire aussi

    Image
    • Vie de l'institution

    Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 2 avril 2025.

    Lire la suite

    Image
    • Communiqué

    Le débat public global "Fos-Berre Provence, un avenir industriel en débat", basé sur la loi industrie verte, s’ouvre ce mercredi 2 avril 2025. Organisé par la CNDP jusqu’au 13 juillet prochain, ce débat global – qui portera pour la première fois en France sur une vision globale d’aménagement industriel d’un même territoire, permettra à tous les publics de s’informer et donner leur avis.

    Lire la suite