Le débat public "Branché sur demain : le réseau électrique en débat" se tiendra du 4 septembre 2025 au 14 janvier 2026
La CNDP a été saisie le 18 décembre 2024 par RTE, Réseau de Transport d’Électricité, au sujet de l’élaboration de son Schéma décennal de développement du réseau (SDDR). En effet, le réseau de transport d’électricité en France est aujourd’hui confronté à de nombreux défis : vieillissement de ses infrastructures construites majoritairement dans les années 1970 et 1980, adaptation au changement climatique (crues, tempêtes, incendies...), évolution des modes de production et de consommation d’énergie, réindustrialisation du pays et objectifs de transition énergétique. Dans ce contexte, RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, a élaboré une proposition de plan-programme national (SDDR) à l’horizon 2040. Celui-ci définit les principales orientations pour le développement et la modernisation du réseau de transport d’électricité en France et prévoit plus de 90 milliards d’euros d’investissements sur 15 ans dans un scénario de neutralité carbone.
Ce schéma décennal impliquant des choix stratégiques qui engagent l’avenir énergétique, environnemental et industriel de la France, et qui concernent l’ensemble de la société, la CNDP décide de l’organisation d’un débat public du 4 septembre 2025 au 14 janvier 2026, auquel toute personne est invitée à participer.
Ce débat d’échelle nationale s’articulera autour de six grandes questions / thématiques :
- Découvrir le réseau de transport de l’électricité à haute et très haute tension avec le Schéma de développement de RTE
- Pourquoi un schéma d’une telle ampleur ?
- Comment le Schéma décennal prend-il en compte les enjeux environnementaux et paysagers ?
- Comment le plan d'évolution du réseau électrique se traduit-il dans les territoires ?
- Comment le Schéma décennal s’intègre-t-il dans le contexte européen ?
- À quelles conditions la mise en œuvre du schéma est-elle réalisable ?
Pendant 4 mois, ce débat public présidé par Francis Beaucire, sera l’occasion d’informer les publics, de questionner les orientations, d’explorer des alternatives et de discuter collectivement des impacts de ce schéma pour les territoires et les personnes qui y vivent (populations riveraines, collectivités, entreprises, acteurs économiques et sociaux...).
Afin de permettre la mobilisation la plus large, plusieurs événements et outils de participation, en physique (réunions, forums, ateliers citoyens…) et en numérique (webinaires, cartographie interactive, quiz en ligne, plateforme participative, cahiers d‘acteurs…) seront mis en place à compter du 4 septembre 2025. Les documents d’information ainsi que les modalités et calendriers des rencontres et temps forts sont d’ores et déjà accessibles sur le site dédié au débat, qui sera régulièrement mis à jour. Dès à présent, vous pouvez consulter le dossier du débat sur ce même site. Dans l’attente du lancement officiel le 4 septembre prochain, suivez l’actualité sur les réseaux sociaux Facebook, X, LinkedIn et Instagram.
- Lien vers la décision
- Lien vers la fiche du projet du débat public
- Lien vers le site du débat public "Branché sur demain : le réseau électrique en débat"
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 25/07/2025
À lire aussi
- Communiqué
- Vie de l'institution
- Communiqué
- Vie de l'institution
La CNDP, réunie en séance plénière ce mercredi 5 novembre, a décidé de l’organisation d’un débat public sur un projet de futur collisionneur circulaire du CERN.
Lire la suite
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 5 novembre 2025.
Lire la suite
Le débat public "Matières et déchets radioactifs : plan 2027-2031" relatif à l’élaboration de la 6e édition du plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR) s’ouvre ce vendredi 10 octobre 2025. Organisé par la CNDP jusqu’au 10 février 2026, il permettra à tous les publics de s’informer et donner leur avis.
Lire la suite
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 1er octobre 2025.
Lire la suite