
Le débat public sur un projet de nouveaux réacteurs nucléaires dans le Bugey se termine aujourd'hui !

Dernières heures pour participer au débat !
Vous avez jusqu’à ce soir 23h59 pour déposer vos dernières questions et avis sur la plateforme participative, envoyer votre cahier d’acteur ou votre kit du débat.
Et ensuite ?
L’équipe du débat dispose désormais de 2 mois pour rédiger le compte-rendu du débat public. À l’issue de ces 2 mois, le 15 juillet 2025, elle publiera son compte-rendu qui exposera, de manière neutre et exhaustive, l’ensemble des arguments exprimés à travers les modalités participatives proposées durant les 4 mois de débat. Le compte-rendu formulera également des recommandations aux responsables de projet, EDF et RTE, pour la prise en compte de la parole des publics dans la mise en œuvre de leur projet.
Le président de la Commission nationale du débat public (CNDP) dressera simultanément un bilan du débat public, qui dressera la manière dont le débat s'est déroulé, sa dynamique et ses enseignements.
Suite à la publication du compte-rendu et du bilan, EDF et RTE disposeront de 3 mois, jusqu’au 15 octobre 2025, pour préciser comment les enseignements du débat seront pris en compte, répondre aux recommandations de la CNDP et communiquer sur leur décision quant aux conditions de poursuite, ou non, de leur projet.
Cette réponse clôturera la phase de débat, mais pas la participation du public
En pratique, la CNDP émet ensuite un avis sur la complétude et l’argumentation de cette réponse. L’objectif est que le public puisse évaluer le degré de prise en compte de ses contributions.
Ensuite, si le projet se poursuit, une concertation continue sera organisée, jusqu’à l’éventuelle phase d’enquête publique. Des garant.e.s de la CNDP seront nommé.e.s pour en suivre les modalités.
Pour vous tenir informé.e.s des prochains rendez-vous et des suites du débat public, suivez les réseaux sociaux du débat sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram, et abonnez-vous à sa lettre d’information !
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 04/06/2025
À lire aussi
- Communiqué
- Communiqué
- Vie de l'institution

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 10 juin le bilan de la concertation préalable relatif au projet EMME d’unité de conversion de nickel et de cobalt sur la zone de Grattequina en Gironde.
Lire la suite
La CNDP présente ses condoléances à la suite du décès de Patrick Legrand, survenu le 3 juin dernier.
Lire la suite

La CNDP met en ligne une page d’information sur l’ensemble des projets de carburants d’aviation durables (CAD) qui font l’objet d’une concertation sous l’égide de la CNDP.
Lire la suite

Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 4 juin 2025.
Lire la suite