Débat public : projet de parc éolien en mer à Dunkerque

La CNDP et la commission particulière du débat public sur le projet de parc éolien en mer à Dunkerque ont présenté le bilan et le compte rendu de ce débat le 16 février. Ce débat a suscité un vif intérêt, en particulier sur les enjeux environnementaux du projet.

La CNDP et la commission particulière du débat public sur le projet de parc éolien en mer à Dunkerque ont présenté le bilan et le compte rendu de ce débat le 16 février.

Le bilan de la Présidente de la CNDP présente les principaux enseignements et caractéristiques de ce débat public. Elle rappelle que ce projet s’inscrit dans l’ancien cadre juridique qui prévoyait la phase de participation du public après le choix de la localisation et l’attribution du projet à l’opérateur EMD. Malgré le contexte sanitaire, ce débat a fortement mobilisé. Si les arguments sont restés constants, l’opposition au projet s’est renforcée pendant le débat public.

La Présidente regrette que les enjeux environnementaux n’aient pu être débattus par le public faute d’informations suffisantes de la part de l’Etat et des responsables du projet alors que ce projet se situe dans une zone environnementale classée.

Le compte rendu de la commission particulière du débat public, présidée par Roland Peylet, détaille l’organisation, le déroulement et les arguments portés par le public, y compris de Belgique, précisant que ceux-ci “ont peu évolué, si ce n’est dans un sens négatif”. Les participant.e.s ont interrogé l’utilité d’un débat dans la mesure où les grandes caractéristiques du projet de parc sont arrêtées. Pour autant, le public a souligné l’insuffisance des études, la “cohérence douteuse” des choix environnementaux de l’Etat, et s’est interrogé sur les retombées pour le territoire.

Au terme de ce compte rendu, la commission particulière a présenté 5 recommandations vis-à-vis de l’Etat et 13 recommandations vis-à-vis des responsables du projet, le consortium EMD et RTE (Réseau de Transport d’Electricité).

Les maîtres d’ouvrages ont jusqu’au 16 mai 2021 pour présenter les enseignements qu’ils tirent du débat public.   

Ce débat a suscité un vif intérêt, en particulier sur les enjeux environnementaux du projet.

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  • Publié le 02/03/2021
  • Date de dernière mise à jour : 09/06/2021

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