Débat public sur un projet de nouveaux réacteurs nucléaires à Gravelines

La Commission nationale du débat public (CNDP), réunie en séance plénière le 3 juillet, a décidé du calendrier et des modalités du débat public relatif au projet d’EPR2 à Gravelines. En pleine préparation, ce débat sera organisé du 17 septembre 2024 au 17 janvier 2025, et permettra à tous les publics de s’informer et donner leur avis sur ce projet.

La CNDP a été saisie conjointement par EDF et RTE en novembre 2023 sur un projet de construction de deux EPR2 sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines, au sein du Grand Port Maritime de Dunkerque. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme nouveaux réacteurs nucléaires d'EDF qui prévoit la création de trois paires de réacteurs de type EPR2. Lors de sa séance plénière du 3 juillet dernier, la CNDP a considéré que le dossier présenté par le maître d’ouvrage était suffisamment complet pour ouvrir le débat public relatif à ce projet. D’une durée de quatre mois, ce débat public se déroulera du 17 septembre 2024 au 17 janvier 2025.

Durant la phase de préparation, l’équipe du débat, présidée par M. Luc Martin, a rencontré de nombreux acteurs nationaux et du territoire concerné. Plusieurs événements et outils de participation, en physique (réunions, ateliers…) et en numérique (plateforme participative, cahiers d‘acteurs…) seront mis en place à compter du 17 septembre. L’ensemble des informations ainsi que les modalités et calendriers des événements seront accessibles prochainement sur le site dédié au débat public. Dans l’attente, la fiche présentant le projet est disponible sur le site de la CNDP.
 

  • Publié le 05/07/2024
  • Date de dernière mise à jour : 08/07/2024

À lire aussi