Développement à long-terme du réseau de tramway de Nantes

Concertation continue

En cours

Garanti par Alain RADUREAU

Le projet

Responsable du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

Le projet est composé de deux phases :

  • à court-terme (2026) : travaux d'aménagement sur le pont Anne de Bretagne ; prolongement ce 3 lignes de tramway (création de nouveaux rails et développement du niveau de service sur des rails existants) ; création de nouvelles sations ;
  • à long-terme : exploitation de nouvelles lignes de tramway en prolongement des lignes n°6, 7 et 8

Le développement de l'offre de transport est lié à celui de nouvelle centralité métropolitaine, appuyé sur plusieurs Zones d’Aménagement Concertées dans le centre-ville de Nantes – projets urbains et de transports s’alimentent l’un l’autre dans une logique de développement urbain.

Alternatives : elles portent sur les logiques structurantes de déplacement et de desserte au sein de Nantes (place de la voiture, des modes doux...), sur la vision de long-terme de l'aménagement urbain du centre-ville de Nantes, sur les éventuelles alternatives de tracés.

Objectifs du projet selon son responsable

  • Concentrer le développement urbain de Nantes sur son centre-ville, limiter l'étalement urbain
  • Inciter à l'utilisation des transports en commun
  • Améliorer l'accès des quartiers nord-est et sud à la centralité de Nantes

Coût estimatif au stade de la saisine

Environ 300 à 350 millions d’euros

Concertation continue

Garantie par

Alain RADUREAU

Calendrier de la procédure

  • 5 mai 2021

    la CNDP désigne Alain RADUREAU garant de la concertation continue

Documents de la procédure

Concertation préalable

Garantie par

  • Alain RADUREAU
  • Laurent JOSEPH 

Calendrier de la procédure

  • 24 février 2021

    publication du bilan des garants

  • 2 décembre 2020

    les modalités de concertation sont ajustées pour tenir compte de la crise sanitaire et la concertation est prolongée jusqu’au 21 janvier 2021

  • 7 octobre 2020

    le dossier de concertation est approuvé sous réserve d’ajouts d’éléments complémentaires sur l’impact climatique du projet, les modalités sont approuvées et le calendrier est fixé du 26 octobre au 18 décembre 2020

  • 4 décembre 2019

    la CNDP décide de l'organisation d'une concertation préalable sous l'égide de deux garants, Alain RADUREAU et Laurent JOSEPH

  • 24 octobre 2019

    saisine de la CNDP par le porteur de projet

Documents de la procédure

  • Publié le 23/03/2021
  • Date de dernière mise à jour : 31/05/2021

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  • Documents stratégiques de façade

    • Plan ou programme territorial
    • Concertation continue Terminé
    • Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Liaisons ferroviaires nouvelles Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL)

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    • Concertation continue En cours
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