Ce projet de transformation de CO2 et d’hydrogène en e-carburant (e-SAF ) pour l’aviation serait composé, sur une emprise de 10 à 15 hectares :
de plusieurs aménagements et infrastructures nécessaires à la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau et de production d’un gaz de synthèse à partir du C02;
d’installations de stockage pour le e-carburant et des co-produits ;
des infrastructures nécessaires à la connexion aux réseaux de transport d’électricité, de futur réseau de transport de CO2 et au réseau ferré et/ou fluvial ;
d’un raccordement au réseau électrique pour une puissance électrique nécessaire de 300 MW.
Objectifs du projet selon ses responsables
Produire de l’e-carburant à destination du transport aérien pour participer à décarboner le transport aérien et plus globalement des activités industrielles.
Permettre accessoirement aux industriels du territoire d’utiliser certains produits sortants comme la chaleur excédentaire ou l’oxygène.
Accompagner la transition de l'aérien avec un objectif de production de 50 000 tonnes d’e-carburant/an.
Coût estimatif au stade de la saisine
850 millions d’euros
Concertation préalable
Garantie par
Mireille AMAT
Bernard PACORY
Calendrier de la procédure
Date6 novembre 2024
DescriptionLa CNDP valide le dossier de concertation, ses modalités et son calendrier