Coordination des concertations des projets de production de carburant d'aviation durable (CAD)

Pourquoi cette page ?

Informer sur l'ensemble des projets de carburants d’aviation durables (CAD) qui font l'objet d'une concertation sous l'égide de la CNDP

  • La CNDP a été saisie pour plusieurs projets de production de CAD. Elle dénombre 12 saisines, dont la majorité date de 2024. Ces douze projets sont localisés dans toute la France (cf. carte ci-dessous).
  • Afin de donner au public une vision d'ensemble de ces projets de production de carburant d'aviation durable, la CNDP a décidé de créer cette page informative, afin de rassembler les informations essentielles de ces projets, avec l'aide des garantes et garants et des porteurs de projet pour ce qui est des données récoltées. 
  • La première partie propose des vidéos réalisées à partir de deux tables rondes organisées par la CNDP, l’une sur les raisons des recours au CAD et la seconde sur la technologie des usines de production et leurs impacts. La seconde partie de cette page donne des informations sur les projets les plus récents.

CAD, e-SAF c’est quoi ?

​​​​​L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), organisme des Nations Unies qui aide 193 pays à coopérer et à partager leur ciel au bénéfice de tous, définit les « Sustainable Aviation Fuels » (SAF) comme des combustibles pour l’aviation renouvelables ou fabriqués à partir de déchets qui respectent des critères de durabilité.

Si ces carburants sont fabriqués avec des quantité importantes d’électricité, ils sont appelés « e-SAF » (le « e » pour électricité).

Les Combustibles d’Aviation Durables « CAD » sont la traduction française des SAF. L'expression e-SAF est la plus usitée, e-kérosène l'est parfois. Le terme e-CAD ne l'est pas ou très rarement.

Dans la suite, nous parlerons donc de e-SAF, car les projets auxquels nous nous intéressons utilisent massivement de l’électricité, notamment pour fabriquer de l’hydrogène qui est un des « ingrédients » des e-SAF.

Les vidéos des tables rondes

Les tables rondes organisées par la CNDP ont pour objectif de partager des informations sur les e-SAF et sur la manière de les produire. Les experts qui ont accepté d’y participer viennent d’horizons très divers : association Aéro-décarbo, ADEME, Airbus, CEA, DGAC, DGEC, INERIS, IPFEN, association Transport et environnement.

La première table ronde est organisée en trois thèmes :

  • les choix effectués par l’Union Européenne ;
  • comment s’organise-t-on en France pour produire et distribuer le kérosène de synthèse ;
  • que se passera-t-il d’ici 10 ans ?

Table ronde du 26 mars 2025 « La décarbonation : contexte & règlementation » 

Retrouvez l'ensemble des séquences de cette vidéo sur la chaîne Youtube de la CNDP.

La seconde table ronde est organisée en  deux parties ; la première intitulée « Comment ça marche ? » fournit quelques clés pour comprendre comment sont produits les e-SAF, celles-ci permettant d’appréhender la seconde partie « Incidence sur l’environnement des usines de e-SAF ». 

NB : les vidéos de la table ronde N°2 seront mises en ligne au cours de la dernière semaine d’avril.

Pour aller plus loin

Les participants aux tables ont signalé quelques liens intéressants, en rapport avec les sujets développés dans les tables rondes.

Documents de Transport & Environnement

  • Une étude sur les perspectives de réduction d'émissions du secteur aérien européen par rapport aux prévisions de trafic

  • La cartographie européenne des projets de carburant de synthèse (janvier 2024) 

Documents de l’ADEME

  • Une infographie sur la décarbonation du transport aérien

  • Une étude sur les limites environnementales liées au déploiement massif des e-carburants (H2 & CO2)

  • Une infographie sur la valorisation du CO2

Les informations sur les projets


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Voir en plein écran


Le code de l'environnement prévoit une concertation par projet, toutefois il semblait important de permettre une vision d'ensemble des projets, car certains enjeux et thématiques peuvent être débattus de manière globale, ils concernent tous les projets. D'autre part, il semblait important de donner à voir au public la dynamique d'ensemble et les objectifs de production envisagés aujourd'hui ainsi que les différentes techniques et processus envisagés. 

La démarche

Les garants des concertations ont demandé aux porteurs des différents projets de renseigner un tableau des caractéristiques de leur projet. Les données de tous les projets ont été compilées par la CNDP et présentées sous forme de tableaux et diagrammes.

Les projets ont une temporalité assez proche, en effet leur mise en service est prévue entre 2029 et 2031.

Les projets

Les projets en Concertation Préalable

Les projets en Concertation Continue

Projet porté par Hy2Gen :

A l’issue de la concertation préalable, Hy2Gen a décidé de remanier en profondeur son projet. Le détail des nouvelles caractéristiques n’est pas connu. De plus, ce projet est actuellement en attente. Son devenir dépend de décisions extérieures qui ne sont pas encore prises.

Projet porté par Elyse Energy

Ce projet est assez différent des autres, car il utilise de la biomasse au lieu de CO2 comme matière première pour fabriquer le e-SAF.

Projet porté par H2V :

Les projets non retenus

Bien que soumis à concertation et produisant directement ou indirectement des SAF, les projets suivants n’ont pas été retenus pour la partie "données agrégées" :

Projet porté par H2V:

Ce projet ne prévoit pas de fabriquer des e-SAF, mais seulement un produit intermédiaire, le e-méthanol. Celui-ci pourra être envoyé dans d’autres usines de H2V pour être transformé en e-SAF, le e-méthanol peut également servir de carburant pour des navires.

Projet porté par Total Energy Raffinage:

Ce projet dont la concertation est terminée utilise des huiles usagées pour fabriquer le SAF. Ce n’est pas un e-SAF.

Les enjeux communs

Les thèmes communs correspondent à des enjeux à débattre de manière globale, par exemple la consommation d’électricité. A l’inverse, les problématiques locales (consommation d’eau, biodiversité, mobilité, etc.) ne sont pas traitées.

Les besoins

Sur la base du texte ReFuelEU pour l’Europe et selon les projections de l’Association internationale du transport aérien pour le monde, les besoins en carburants durables pour l’aviation seraient en ordre de grandeur les suivants :

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(source : https://www.3af.fr/fr/news/decarbonation-secteur-aerien-2377)

Les données agrégées et les réponses apportées

 

La typologie des projets

Tous les projets à l’exception de E-CHO et de Take Kair utilisent le même principe pour fabriquer les e-SAF, à savoir le procédé « méthanol-to-jet ». Le principe est le suivant :

  • fabrication d’hydrogène par électrolyse  ou membrane échangeuse de protons (sous-produit oxygène) ;

  • fabrication de méthanol avec du CO2 provenant d’autres installations et l’hydrogène ;

  • transformation du e-méthanol en e-SAF (sous-produits e-naphta et e-diesel).

Les deux autres projets utilisent la synthèse « Fischer Tropsch » qui transforme un mélange, appelé syngas, de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrogène en e-SAF (sous-produits e-naphta et e-diesel).

Dans le cas de Take Kair, l’hydrogène produit est combiné avec le CO2 provenant d’autres installations pour produire le syngas.

Dans le cas de E-CHO, le syngas est fabriqué à partir de biomasse gazéifiée à très haute température, auquel y est ajouté l’hydrogène.

La production de e-SAF

Il faut environ 0,6 kg d’hydrogène et un peu plus de 4 kg de CO2 pour produire 1 kg de e-SAF (et un peu moins de 3 kg de méthanol). La différence de poids s’explique par l’oxygène qui disparaît dans le processus (les e-SAF, comme tous les hydrocarbures ne sont composés que de carbone et d’hydrogène) et par les sous-produits (naphta et diesel).

Aucun des projets n’a encore retenu définitivement la technologie pour produire l’hydrogène.

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La production cumulée serait de 740 500 tonnes/an de e-SAF. Ce chiffre peut être comparé aux besoins identifiés à l’horizon 2030 en France : 500 000 tonnes (cf. supra).

La majorité des projets a une production de l’ordre de 70-80 000 tonnes/an. Dans le tableau ci-dessous qui indique la production relative de e-SAF des projets, 1 correspond à 75 000 tonnes/an.

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Tous les projets envisagent de fournir les aéroports les plus proches de leurs implantations, voire les autres aéroports nationaux ou encore internationaux (LiCHEN, ReSTart, Ep’Hyne).

Les besoins en électricité

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Les besoins cumulés en électricité sont de 3 556 MW. Cela correspond à la puissance maximale d’environ 200 éoliennes marines les plus puissantes actuellement (18 MW) ou à un peu moins que la puissance maximale de 3 unités de production électronucléaire de 1 300 MW ou encore de 1 500 ha de panneaux solaires avec un éclairement maximal (250 Wc/m2).

Ces chiffres sont purement indicatifs, car les installations de production d’électricité précitées ne produisent à pleine puissance pas aussi longtemps par an que les usines de e-SAF.

La consommation annuelle d’électricité n’a pas été fournie par plusieurs porteurs de projet. Elle a été estimée dans ce cas en multipliant la puissance par 8 000 heures, qui est généralement la durée de fonctionnement annuel d’une installation industrielle qui fonctionne en permanence.

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La consommation cumulée annuelle est estimée à 27,8 TWh/an, soit 6,5 % de la production annuelle du parc nucléaire français (référence année 2005, record de production nucléaire en France = 430 TWh) ou 1/3 des exportations d’électricité en 2024 (80,9 TWh, record historique, source Rte) ou 1,3 fois la production française de solaire photovoltaïque 2024 ou encore les 2/3 de la production française éolienne en 2024.

L’électricité est très majoritairement utilisée pour la fabrication d’hydrogène.

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Il faut donc, selon les projets, entre 25 et 43 kWh d’électricité pour produire 1 kg de e-SAF. L’énergie contenue dans 1 kg de kérosène est de 12 kWh.

La consommation de CO2

La consommation annuelle de CO2 de l’ensemble des projets serait de 2,4 millions de tonnes. Pour rappel E-CHO n’utilise pas de CO2 , mais de la biomasse.

A titre de comparaison cela représente 3,3 % des émissions de CO2 des voitures. (71,6 Mt CO2/an chiffres 2019, source : https://www.notre-environnement.gouv.fr). En 2022, plus de 68 millions de tonnes de CO2 équivalent ont été émises par les voitures thermiques en France.

Le CO2 proviendrait des usines émettrices à proximité des projets (papeteries, réseaux de CO2, centrales de cogénération, etc.).

Le coût des projets

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Le coût total de l’ensemble des projets est de 13,4 milliards d’€.

Les coûts bruts ne peuvent être comparés. Le coût rapporté à la production annuelle a plus de signification :

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Le ratio le plus faible est pour le projet LICHEN, probablement à cause de l’effet d’échelle car c’est le plus gros projet (presque deux fois plus que les autres).

Les ratios les plus élevés sont pour E-CHO et Take Kair.

E-CHO est un assemblage de trois usines avec un intrant différent (biomasse au lieu de CO2) et d’autres productions que les e-SAF (e-méthanol et hydrogène). Take Kair et E-CHO utilisent une autre technologie (« Fischer-Tropsch ») que les autres projets et a une capacité moindre.

Les emplois

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La valeur élevée d’E-CHO vient probablement du fait des particularités du projet : 3 usines différentes, utilisation de biomasse et autres produits de sortie que le e-SAF.

La production annuelle de e-SAF rapportée au nombre d’emplois directs est présentée dans le tableau ci-dessous.

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L'espace de téléchargement

Les tableaux remplis par les Maîtres d'ouvrage

  • Publié le
  • Date de dernière mise à jour : 17/04/2025