Réduction de la longueur et de la complexité de la ligne : « décroiser le noeud de Corbeil », suppression des trains directs Malesherbes /Paris ou Melun/Corbeil/Paris ou Corbeil/Paris via la Vallée
Accroitre le nombre de trains sur les branches les plus fréquentées
Accompagner ces changements par un renouvellement du matériel roulant, avec des trains plus confortables, et une signalétique adaptée
Objectifs du projet selon ses responsables
Redresser fortement la qualité de service du RER D à court terme.
Ramener le taux de ponctualité du service à 90% pour l’ensemble de la ligne à comparer aux 85% actuels
Mission de conseil et d'appui méthodologique
Assurée par
Michel GAILLARD
Calendrier de la procédure
Date27 janvier 2020
Descriptionle garant remet son rapport sur la phase d'observation des résultats obtenus en 2019
Date6 décembre 2018
Descriptionle garant remet son rapport sur la phase de préparation de décembre 2017 à décembre 2018
Date1er décembre 2017
Descriptionla CNDP désigne Michel Gaillard garant de la mission de conseil et d'appui méthodologique auprès d'Île-de-France Mobilités et de la SNCF