Retour sur les premières actions du débat public

Les trois premières semaines d’octobre ont été riches en évènements pour le débat, qui a cherché à mobiliser des publics nombreux et variés pour ses premières réunions d’information !

En tout 1000 personnes ont participé aux 6 réunions publiques d’information et de questions-réponses qui se sont déroulées jusqu’alors. A saint Georges d’Oléron, Sainte Marie de Ré, Royan, Saint Trojan comme Rochefort, les publics ont pu s’exprimer et poser leurs nombreuses questions aux représentants des maîtres d’ouvrage, à l’oral comme à l’écrit.
Vous pouvez retrouver les enregistrements de chaque réunion.

En parallèle, 3 initiatives labellisées ont réuni 320 personnes : 200 pour l’initiative débat d’acteurs du 13 octobre organisée par la Communauté de communes de l'île de Ré, 60 pour la projection-discussion du 15 octobre aux Mathes et enfin 60 pour l’initiative du CPIE de Marennes Oléron qui s’est déroulée le 21 octobre.

La plateforme participative n’est pas en reste avec 26 avis et 87 questions posées au Maître d’ouvrage.

Enfin 40 élèves Masters 2 de l’Université de La Rochelle (Master Droit et Action publique territoriale et environnementale) ont aussi pu passer la journée du 20 octobre avec la commission et les représentants du maître d’ouvrage pour découvrir le projet, poser leurs questions et tester les jeux sérieux qui serviront de support pour les ateliers de conception et cartographie qui seront déployés à partir de novembre ! 

  • Publié le 22/10/2021
  • Date de dernière mise à jour : 22/10/2021

À lire aussi

    12 novembre 2021

    A partir de fin novembre, la Commission particulière vous propose une nouvelle modalité de participation : l’atelier jeux sérieux.
    A travers deux jeux de plateau, découvrez le mix énergétique, le mix électrique, et le projet de parcs éoliens ainsi que les enjeux des acteurs de la mer. Projetez-vous dans l’avenir, prenez des décisions, proposez des solutions, débattez de l’opportunité et identifiez, si possible, des localisations potentielles pour le projet.

    Lire la suite

    10 novembre 2021

    La journée va être marquée par le débat public à Sciences Po Bordeaux : deux ateliers scientifiques seront proposés aux étudiants cet après-midi, l’un ayant trait au solaire (liée au Débat public Horizéo) et l’autre à l’éolien offshore (liée au Débat public éolien en mer au large d’Oléron).

    Lire la suite