Extension du port de commerce Galisbay Bienvenue à Saint-Martin

Concertation préalable

A venir

Garanti par Roger ANNICETTE

Le projet

Responsable du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

  • approfondissement du chenal à 9 m pour accueillir de plus gros bateaux (jusqu’à 200 m de long) de commerce, de tourisme ou militaire (en cas d’urgence et de sinistre cyclonique) ;
  • rallongement du quai pour le rendre accessible aux navires de 200 m ;
  • extension du terre-plein pour passer de 3 ha à 6ha, voire 10 ha et améliorer la gestion des flux en accueillant directement les navires qui, aujourd’hui, déchargent côté hollandais, à Sint-Maarten, les marchandises dédiées au côté français, à Saint-Martin

Objectifs du projet selon ses responsables

  • rééquilibrer les flux domestiques entre Sint Maarten (partie néerlandaise de l’île) et Saint Martin ; optimiser le développement économique de la partie française de l’île en quadruplant le trafic de conteneurs (sur une période de 10 ans) et gagner ainsi en compétitivité ;
  • assurer l’autonomie de cette partie de l’île ;
  • adapter le port à l’évolution du trafic maritime (trafic de marchandises et accueil des bateaux de croisière pour le tourisme de luxe) ;
  • sécuriser l’accès au port (urgence sanitaire ou liée aux fortes intempéries auxquelles l’île est soumise).

Coût estimatif au stade de la saisine

140 à 150 millions d'euros

Concertation préalable

Garantie par

Calendrier de la procédure

  • Publié le 06/06/2023
  • Date de dernière mise à jour : 17/07/2023

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