Hommage à Patrick Legrand, ancien vice-président de la CNDP
La Commission nationale du débat public (CNDP) a appris le décès de Patrick Legrand, qui a occupé la fonction de vice-président de la CNDP de 2008 à 2013.
Architecte de formation et ingénieur de recherche, né en 1948, Patrick Legrand a notamment occupé les fonctions de chargé de recherches au Centre d'enseignement et de recherches pour la gestion des ressources naturelles de l'environnement à l'Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC), conseiller technique au cabinet d'Huguette Bourchardeau (ancienne ministre de l'environnement), directeur de la mission environnement-société à l'institut national de recherche agronomique (INRIA), membre du Conseil économique et social.
Il fut également membre et vice-président de la CNDP, correspondant national de l'Académie d'agriculture de France et administrateur, président, puis président d'honneur de la Fédération française des sociétés de protection de la nature (France nature environnement).
Patrick Legrand était Chevalier de l'ordre national du mérite et Officier du mérite agricole.
La CNDP présente ses sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.
- Publié le 11/06/2025
- Date de dernière mise à jour : 11/06/2025
À lire aussi
- Communiqué
- Vie de l'institution
- Communiqué
- Publication
La Commission nationale du débat public (CNDP), réunie en séance plénière le 3 juin 2026, a décidé du calendrier et des modalités du débat public sur le projet "Réunion Express" de train express régional de La Réunion. Ce débat se déroulera du 19 août au 26 novembre 2026 et permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis.
Lire la suite
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 3 juin 2026.
Lire la suite
Le débat public relatif au projet de futur collisionneur circulaire du CERN s’ouvre ce mardi 2 juin 2026, pour une durée de quatre mois. Organisé par la CNDP, ce débat intitulé "Projet d’accélérateur de particules" permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis jusqu’au 1er octobre 2026, au moyen de nombreux et divers dispositifs participatifs, en ligne et en présentiel.
Lire la suite
Ce rapport d'activité retrace l'ensemble des actions et des procédures menées par la CNDP tout au long de l'année 2025.
Lire la suite