La CNDP publie le rapport final de la concertation nationale sur le système énergétique de demain
Le Gouvernement a lancé du 20 octobre 2022 au 6 février 2023 une concertation nationale sur le système énergétique de demain. Celle-ci reprenait une grande partie des propositions de la CNDP dans le cadre d'une mission de conseil sur la méthodologie.
À la demande de la Première ministre, cette concertation avait été garantie par quatre garant.e.s de la CNDP :
- Mme Ilaria Casillo, vice-présidente de la CNDP ;
- M. Floran Augagneur, vice-président de la CNDP ;
- M. Thierry Lataste, conseiller d’Etat, membre de la CNDP ;
- Mme Isabelle Jarry, garante de la CNDP
Ce jeudi 9 mars, le comité des quatre garant.e.s de la CNDP a remis son rapport final sur la concertation à la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et au ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement, Olivier Véran.
Ce rapport a pour objectif de restituer les principales orientations exprimées par les publics durant cette concertation.
Liens vers les ressources :
- Publié le 14/03/2023
- Date de dernière mise à jour : 15/03/2023
À lire aussi
- Vie de l'institution
- Vie de l'institution
- Communiqué
- Vie de l'institution
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 4 mars 2026.
Lire la suite
Annick CASTELAIN a été nommée à la CNDP le 13 février 2026, en qualité de représentante des entreprises.
Lire la suite
La Commission nationale du débat public (CNDP), réunie en séance plénière le 4 février 2026, a décidé du calendrier et des modalités du débat public sur un projet nucléaire porté par la société Newcleo, d'une installation de fabrication de combustible dans l'Aube et un réacteur électronucléaire en Indre-et-Loire. Ce débat se déroulera du 2 avril au 30 juillet 2026 et permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis.
Lire la suite
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 4 février 2026.
Lire la suite