"Les données de la CNDP : quelles ressources pour la recherche ?" : journée d'études et appel à manifestation d'intérêt
La CNDP souhaite mettre en forme les données qu’elle collecte au cours des concertations et débats publics avec l’objectif d’ouvrir ses données aux chercheurs et aux publics intéressés.
Ces données portent à la fois sur les procédures mises en œuvre, sur la forme et le contenu des échanges dont la CNDP rend compte, et leurs résultats. C’est pourquoi les données que produit la CNDP peuvent alimenter de multiples travaux de recherche.
Cette ambition d’open data nécessite une collaboration avec le monde académique pour organiser la production et l’exploitation des données. La CNDP organise avec le Gis Démocratie et Participation une première journée d’études pour présenter les outils de collecte de données de la CNDP, les mettre en discussion et susciter une dynamique partenariale pour la production de recherches en sciences humaines et sociales.
Les données de la CNDP :
Quelles ressources pour la recherche ?
Journée d’études le 2 juin 2026 de 9h30 à 17h
co-organisée par la CNDP et le Gis Démocratie et Participation à la MSH Paris Nord
20 avenue George Sand 93210 Saint-Denis
Métro Front populaire (ligne 12)
Pour préparer cette journée d’études, un questionnaire est disponible afin de recueillir vos attentes.
Ce questionnaire est diffusé par le Gis Démocratie et Participation et administré par la CNDP. Il permet de préciser, en fonction de vos objets et projets de recherche, vos attentes vis-à-vis des données produites par la CNDP.
Vos réponses permettront d’organiser le programme de cette première journée pour répondre au mieux aux attentes formulées, et d’envisager si nécessaire une journée d’études ultérieure.
- Publié le 03/04/2026
- Date de dernière mise à jour : 03/04/2026
À lire aussi
- Publication
- Communiqué
- Vie de l'institution
- Publication
Après 4 mois de débat public, l’équipe du débat, présidée par Julie Dumont, a publié son compte-rendu restituant l’ensemble des arguments recueillis. Marc Papinutti, président de la CNDP, a également dressé le bilan du débat.
Lire la suite
Le débat public relatif à un projet nucléaire porté par la société newcleo, avec une installation de fabrication de combustible dans l'Aube (10) et un réacteur électronucléaire en Indre-et-Loire (37) s’ouvre ce jeudi 2 avril 2026. Organisé par la CNDP jusqu’au 30 juillet 2026, ce débat public intitulé "Deux projets nucléaires dans l’Aube et en Indre-et-Loire" permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis sur le projet.
Lire la suite
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 1er avril 2026.
Lire la suite
Après 4 mois de débat public, l’équipe du débat, présidée par Francis Beaucire, a publié son compte-rendu restituant l’ensemble des arguments recueillis. Marc Papinutti, président de la CNDP, a également dressé le bilan du débat.
Lire la suite