"Les données de la CNDP : quelles ressources pour la recherche ?" : journée d'études le 2 juin 2026
La CNDP souhaite mettre en forme les données qu’elle collecte au cours des concertations et débats publics avec l’objectif d’ouvrir ses données aux chercheurs et chercheuses et aux publics intéressés.
Ces données portent à la fois sur les procédures mises en œuvre, sur la forme et le contenu des échanges dont la CNDP rend compte, et leurs résultats. C’est pourquoi les données que produit la CNDP peuvent alimenter de multiples travaux de recherche.
Cette ambition d’open data nécessite une collaboration avec le monde académique pour organiser la production et l’exploitation des données. La CNDP organise avec le Gis Démocratie et Participation une première journée d’études pour présenter les outils de collecte de données de la CNDP, les mettre en discussion et susciter une dynamique partenariale pour la production de recherches en sciences humaines et sociales.
Les données de la CNDP :
Quelles ressources pour la recherche ?
Journée d’études le mardi 2 juin 2026 de 9h30 à 17h
(accueil à partir de 9h)
co-organisée par la CNDP et le Gis Démocratie et Participation à la MSH Paris Nord
20 avenue George Sand 93210 Saint-Denis
Métro Front populaire (ligne 12)
Entrée libre sur inscription au plus tard le mercredi 27 mai 2026 via le lien suivant : https://framaforms.org/journee-detudes-les-donnees-de-la-cndp-quelles-ressources-pour-la-recherche-2-juin-2026-msh-paris
Programme
9h Accueil
9h30-9h40 Introduction et objectif de la journée
Jean-Michel Fourniau, Gis Démocratie & Participation
9h40-10h30 Présentation de la CNDP et de ses évolutions récentes
Floran Augagneur, CNDP
10h30-11h15 Le travail sur les données à la CNDP
William Arhip-Paterson, CNDP
11h15-11h30 Pause-café
11h30-12h L’inventaire des contributions des publics
Antoine Bataille, CNDP
12h-12h30 15 ans de participation du public sur l’éolien en mer
Floran Augagneur, CNDP
12h30-13h45 Déjeuner + complétion thèmes BarCamp
13h45-15h30 BarCamp : pistes de recherche
• Présentation BarCamp + générale, 15’
• Répartition en ateliers thématiques/sujets, 15’
• Travail en ateliers, 45’
• Restitution collective, 30’
15h30-15h45 Pause
15h45-16h45 Tour de table : réactions et perspectives
16h45-17h Conclusion
Jean-Michel Fourniau, Gis Démocratie & Participation
Floran Augagneur, CNDP
- Publié le 03/04/2026
- Date de dernière mise à jour : 02/06/2026
À lire aussi
- Communiqué
- Vie de l'institution
- Communiqué
- Publication
La Commission nationale du débat public (CNDP), réunie en séance plénière le 3 juin 2026, a décidé du calendrier et des modalités du débat public sur le projet "Réunion Express" de train express régional de La Réunion. Ce débat se déroulera du 19 août au 26 novembre 2026 et permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis.
Lire la suite
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 3 juin 2026.
Lire la suite
Le débat public relatif au projet de futur collisionneur circulaire du CERN s’ouvre ce mardi 2 juin 2026, pour une durée de quatre mois. Organisé par la CNDP, ce débat intitulé "Projet d’accélérateur de particules" permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis jusqu’au 1er octobre 2026, au moyen de nombreux et divers dispositifs participatifs, en ligne et en présentiel.
Lire la suite
Ce rapport d'activité retrace l'ensemble des actions et des procédures menées par la CNDP tout au long de l'année 2025.
Lire la suite