Ligne nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP)

  • Montpellier et Perpignan - Hérault, Pyrénées-Orientales - Occitanie
  • Voie ferrée
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La CNDP a décidé de relancer une concertation préalable sur la 2ème phase du projet LNMP entre Béziers et Perpignan, le débat public sur l'ensemble de la ligne Montpelier Perpignan ayant été organisé en 2019 et les circonstances ayant subi des modifications substantielles depuis cette date. La phase 1 a, par ailleurs, été déclarée d’utilité publique le 16 février 2023 après l'enquête publique menée entre décembre 2021 et janvier 2022, actant ainsi la fin de la concertation amont sur la phase 1.

Le projet

Localisation du projet

Responsable du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

Réalisation :

  • D’une ligne nouvelle sur 150km entre Montpellier (Hérault) et Toulouges (Pyrénées-Orientales), reliant le contournement de Nîmes Montpellier (CNM) au Nord et la section internationale France Espagne au Sud (Linea Figueras Perpignan)
  • Des raccordements (30km) au réseau existant
  • De 2 gares nouvelles pour desservir l’Ouest haraultais (à Béziers) et l’Est audois (à Narbonne)

La ligne sera en capacité d’accueillir des trains de marchandises en plus des trains de voyageurs (ligne mixte) entre Montpellier et Béziers ainsi qu’au droit de la plaine du Roussillon (Risevaltes-Toulouges).

La première phase du projet, objet de la future enquête d’utilité publique, concerne la section mixte Montpellier-Béziers (52,3km de ligne nouvelle et 2 raccordements, soit 7km), sans gare nouvelle.

Objectifs du projet selon son responsable

  • Répondre à la demande croissante de mobilité et aux problèmes de congestion actuels sur l’axe ferroviaire littoral de l’Occitanie entre Montpellier et Perpignan
  • Créer les conditions d’un report modal des flux internationaux et d’une croissance de l’offre régionale
  • Offrir un service à haute fréquence le long de l’axe littoral
  • Assurer la continuité de la grande vitesse ferroviaire entre la France et l’Espagne

Coût estimatif au stade de la saisine

3,2 milliards d’euros pour la phase 1 et 7,1 milliards d’euros pour le projet complet

Relance de la Concertation Préalable phase 2

Garantie par

Calendrier de la procédure

Concertation continue

Garantie par

  • Sofia ALIAMET
  • Pierre-Yves GUIHENEUF
  • Jean-Pierre RICHER (jusqu’en 2015)

Site internet de la concertation

Calendrier de la procédure

  • Date15 novembre 2021

    Descriptionpublication du rapport final des garant.e.s

  • Date26 juillet 2021

    Descriptionréponse du responsable de projet au bilan des garant.es

  • Date26 juillet 2021

    Descriptionbilan de la concertation continue 2020-2021 publié par le responsable de projet

  • Date25 mai 2021

    Descriptionles garant.es de la concertation continue remettent leur bilan intermédiaire à la CNDP

  • Date3 juin 2020

    Descriptionla CNDP décide qu’il y a lieu de poursuivre la concertation continue sur la partie du projet soumise à la prochaine enquête publique, soit uniquement la phase 1 de Montpellier à Béziers. Cette décision ne s’applique pas aux autres parties du projet qui devront faire l’objet d’une nouvelle saisine de la part du responsable du projet. Mme Sofia ALIAMET et M Pierre-Yves GUIHENEUF sont désignés garants de la concertation continue

  • Date25 mai 2020

    DescriptionSNCF Réseau saisit la CNDP sur le projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

  • Date7 octobre 2015

    Descriptionla CNDP décide qu’il n’y a pas lieu d’organiser un nouveau débat public et recommande au responsable du projet de poursuivre le processus de concertation de suivi jusqu’au lancement de l’enquête publique. Il est donné acte du bilan du responsable du projet et du rapport du garant concernant la concertation continue Phase 2 du projet

  • Date2 octobre 2013

    Descriptionla CNDP prend acte du compte-rendu de la concertation Phase 1 et du bilan du garant Phase 1 qui seront joints au dossier d’enquête publique

  • Date3 mars 2010

    Descriptionla CNDP désigne M. Jean-Pierre RICHER comme garant de la concertation continue Phase 1, suite au débat public

Documents de la procédure

Débat public

Equipe du débat

  • Président Cpdp : Monsieur Claude BERNET
  • Membres Cpdp :
    • Didier COROT
    • Sylvain LOPEZ
    • Jean-Pierre RICHER
    • Chantal SAYARET
    • Cécile VALVERDE

Site internet du débat

Calendrier de la procédure

  • Date26 novembre 2009

    Descriptionle responsable du projet énonce les enseignements qu’il tire du débat public

  • Date3 mars au 3 juillet 2009

    Descriptiondébat public

  • Date4 février 2009

    Descriptionle dossier du responsable du projet est considéré comme suffisamment complet pour être soumis au débat public

  • Date1er octobre 2008

    Description M. Didier COROT, M. Sylvain LOPEZ, M. Jean-Pierre RICHER, Mme Chantal SAYARET et Mme Cécile VALVERDE sont désigné.e.s membres de l'équipe responsable du débat

  • Date3 septembre 2008

    Descriptionla CNDP décide que le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan doit faire l’objet d’un débat public. M. Claude BERNET est désigné président de l’équipe responsable du débat

Documents de la procédure

  • Publié le 12/04/2021
  • Date de dernière mise à jour : 12/05/2025

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