Passage à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe

Réaménagement de la RN2 entre Laon et Avesnes sur Helpe, comprenant un possible passage à 2x2 voies, et des déviations de centres-bourgs.

  • Laon, Marle, Vervins, La Capelle, Etroeungt, Avesnes-sur-Helpe - Aisne, Nord - Hauts-de-France
  • Route

Concertation préalable

Terminé

Garanti par Régis GUYOT

Participation du public

10/01/2022 25/03/2022

Le projet

Responsable du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

Le projet est envisagé d'être soumis à la participation sous forme de 6 variantes, partageant pour partie des caractéristiques communes.

- Caractéristiques principales du projet, commune aux 6 variantes :

  • Elargissement de la chaussée sur tout ou partie de l’itinéraire
  • Amélioration du contournement de Laon
  • A part pour la variante 1 (voir plus bas) : déviation des principales communes de l’itinéraire
  • Mise aux normes environnementales

- Variantes envisagées :

  • V1 : Mise aux normes environnementales (assainissement et sécurisation des carrefours) et création d’un créneau de dépassement au nord de Laon
  • V2 : Autoroute non concédée à 2x2 voies
  • V3 : Route express à 2x2 voies
  • V4 : Route à 2x2 voies non express (= accessible aux vitesses inférieures à 110km/h)
  • V5 : Route express à 2x1 voies, avec créneaux de dépassements
  • V6 : Déviations à 2x2 voies des centres-bourgs

Objectifs du projet selon son responsable

  • Améliorer les conditions de déplacement sur l’axe et sécuriser les carrefours et les dépassements
  • Désenclaver le territoire
  • Réduire les nuisances en centres-bourgs
  • Développer une réflexion multimodale

 

Coût estimatif au stade de la saisine

Entre 40M€ et 825M€ suivant les options retenues + 100M€ pour le contournement de Laon :

  • V1 : 40-50M€
  • V2 : 750-825M€
  • V3 : 680-750M€
  • V4 : 580-640M€
  • V5 : 550-610M€
  • V6 : 290-320M€

Concertation préalable

Garantie par

Site internet de la concertation

Calendrier de la procédure

  • 25 avril 2022

    publication du bilan des garants

  • 1 décembre 2021

    la CNDP valide le dossier et les modalités de concertation

  • 2 juin 2021

    La CNDP décide de l'organisation d'une concertation préalable et désigne Régis Guyot et Jean-Raymond Wattiez garants

  • 12 mai 2021

    Le responsable du projet saisit la CNDP

Documents

  • Publié le 03/06/2021
  • Date de dernière mise à jour : 25/04/2022

Dans le même secteur

Voir tous les projets
  • PCAET de la Porte du Hainaut

    • Plans et programmes , Plan ou programme territorial , Energie et climat
    • Concertation préalable Terminé
    • Nord - Hauts-de-France
  • Installation de stockage des déchets dangereux à HERSIN COUPIGNY

    • Déchets - économie circulaire , Equipement industriel
    • Concertation préalable A venir
    • Pas-de-Calais - Hauts-de-France
  • Nouvelles lignes de tramway sur Lille et sa couronne (versant "ouest")

    • Mobilité - transport , Voie ferrée
    • Concertation préalable Terminé
    • Nord - Hauts-de-France

Sur la même thématique

Voir tous les projets
  • Aménagement à 2x2 voies de la RN13 entre Evreux (27) et Chaufour-lès-Bonnières (78)

    • Mobilité - transport , Route
    • Concertation préalable A venir
    • Eure, Yvelines - Normandie, Île-de-France
  • Construction d'une autoroute à péage entre Poitiers (86) et Limoges (87)

    • Mobilité - transport , Route
    • Concertation préalable Terminé
    • Vienne - Nouvelle-Aquitaine