Près de 1600 personnes réunies pour le lancement du débat public sur le nucléaire
Près de 200 personnes y ont assisté en salle et 1400 en direct depuis la chaîne YouTube du débat. Ce premier temps fort était consacré à l’opportunité même de mener un débat public sur la relance du nucléaire en France et sur le projet Penly en Normandie.
- Retrouver la vidéo de la rencontre sur la chaîne du débat
La prochaine réunion publique se déroulera à Paris et en visioconférence le 8 novembre et portera sur la question : "avons-nous besoin d’un nouveau programme nucléaire ?"
- Découvrir le calendrier du débat et s'inscrire aux réunions
- Participer en ligne via la plateforme du débat
- Publié le 02/11/2022
- Date de dernière mise à jour : 02/11/2022
À lire aussi
- Publication
- Vie de l'institution
- Communiqué
- Vie de l'institution
Après 4 mois de débat public, l’équipe du débat, présidée par Julie Dumont, a publié son compte-rendu restituant l’ensemble des arguments recueillis. Marc Papinutti, président de la CNDP, a également dressé le bilan du débat.
Lire la suite
La CNDP organise avec le Gis Démocratie et Participation une première journée d’études le 2 juin 2026, pour présenter les outils de collecte de données de la CNDP, les mettre en discussion et susciter une dynamique partenariale pour la production de recherches en sciences humaines et sociales.
Lire la suite
Le débat public relatif à un projet nucléaire porté par la société newcleo, avec une installation de fabrication de combustible dans l'Aube (10) et un réacteur électronucléaire en Indre-et-Loire (37) s’ouvre ce jeudi 2 avril 2026. Organisé par la CNDP jusqu’au 30 juillet 2026, ce débat public intitulé "Deux projets nucléaires dans l’Aube et en Indre-et-Loire" permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis sur le projet.
Lire la suite
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 1er avril 2026.
Lire la suite