Réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse
Le projet
Localisation du projet
Responsable du projet
Caractéristiques du projet au stade de la saisine
- Remise en état du tronçon Bedous – Forges d’Abel à l’entrée du tunnel ferroviaire international du Somport de près de 8 km (dernier tronçon resté fermé depuis le déraillement d'un train en 1970) ; mise au gabarit de tunnels, réhabilitation d’ouvrages d’art (viaduc, tunnels) et la reconstruction du viaduc de l’Estanguet ainsi que divers aménagements (création d’une halte ferroviaire notamment).
- Travaux d'aménagements sur l’ensemble de la ligne entre Pau et Saragosse, les travaux comportent divers aménagements :
-modernisation ou suppression de passages à niveau : modernisation des gares, électrification de la ligne,
-modernisation des moyens de signalisation et de communication pour assurer l’interopérabilité entre la France et l’Espagne et création d’embranchements pour la mise en œuvre du ferroutage.
Objectifs du projet selon ses responsables
- Améliorer l’offre de service voyageurs régionale et internationale en proposant une augmentation des circulations de trains de voyageurs de 16 à 28 trains/jour sur la desserte périurbaine Pau - Oloron et jusqu’à 8 trains/jour sur la section transfrontalière Pau-Canfranc-Saragosse ;
- Permettre le report modal des poids lourds circulants dans la vallée d’Aspe par la création d’un service de ferroutage ;
- Mettre en place une offre de train touristique.
Coût estimatif au stade de la saisine
Actuellement estimé à plus de 450 millions d'euros (à préciser)
Concertation préalable
Garantie par
Calendrier de la procédure
-
Date 26 juin 2025Description Courrier - Analyse des garant.e.s suite la réponse du responsable de projetDocument -
Date 20 mars 2025Description Publication de la réponse du porteur de projet au bilan des garant.e.sDocument -
Date 17 janvier 2025Description Publication du bilan des garant.e.s de la concertation préalableDocument pdf, 7.53 Mo
-
Date 9 avril 2024Description Lettre de missions des garant.e.sDocument pdf, 749.11 Ko
-
Date 3 avril 2024Description la CNDP désigne Richard PASQUET et Marion THENET garant.e.s de la concertation préalableDocument
- Publié le 02/04/2024
- Date de dernière mise à jour : 29/09/2025
Dans le même secteur
Voir tous les projets-
Image
Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE) du Bassin Versant du Clain
- Eau
- Conseil ou avis Terminé
- Vienne, Deux-Sèvres, Charente - Nouvelle-Aquitaine
-
Image
"Landes de Gascogne" : construction d'un poste et d'une ligne électrique de 400 000 volts en Nouvelle-Aquitaine
- Transport d'énergie
- Concertation préalable A venir
- Lot-et-Garonne - Nouvelle-Aquitaine
-
Image
Usine de production de carburant de synthèse pour l'aviation à Saillat-sur-Vienne et/ou à Etagnac (LiCHEN)
- Equipement industriel
- Concertation continue En cours
- Haute-Vienne, Charente - Nouvelle-Aquitaine
-
Image
Usine de production de carburant de synthèse pour l'aviation à Tartas et Bégaar (ReSTart)
- Equipement industriel
- Concertation continue En cours
- Landes - Nouvelle-Aquitaine
Sur la même thématique
Voir tous les projets-
Image
Sécurisation de la RD27 entre Liffré et La Bouëxière et aménagement de liaisons cyclables
- Mobilité - transport , Route
- Concertation préalable Terminé
- Ille-et-Vilaine - Bretagne
-
Image
Infrastructures portuaires pour le développement de la filière de l'éolien flottant off shore de grande puissance sur le port de Fos-sur-Mer (DEOS)
- Mobilité - transport , Port
- Concertation continue En cours
- Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur
-
Image
Infrastructures pour le développement de l’éolien en mer de grande puissance sur le port de Saint-Nazaire (EOLE)
- Mobilité - transport , Port
- Concertation continue En cours
- Loire-Atlantique - Pays de la Loire
-
Image
Pacte des Mobilités locales de Fougères Agglomération
- Mobilité - transport
- Conseil ou avis Terminé
- Ille-et-Vilaine - Bretagne