Aménagement de l'autoroute A46 Sud à 2x3 voies et du nœud de Manissieux

Concertation continue

En cours

Garanti par Valérie DEJOUR

Image

Le projet

Responsables du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

  • Aménagement en 2X3 voies (au lieu des 2X2 actuelles) de la section de 20,6kms entre Ternay (A7) et Manissieux (A43) + traitement des réseaux d’assainissement, création de nouveaux bassins et réaménagement de bassins existants, reprise des bretelles sur tous les échangeurs, terrassements, mises en place de protections acoustiques, nouveaux dispositifs de sécurité, etc.
  • Aménagement du nœud de Manissieux à l’extrémité nord (3 options)
  • Mise à niveau de la jonction A7/A46 (aménagements mineurs)

Localisation : Sud-est de Lyon

Alternatives envisagées par les responsables du projet :

  • Aucune pour l’élargissement, dans la mesure où le projet est imposé par décret (1er août 2015) et où il répond aux objectifs de la politique métropolitaine de mobilités
  • 3 options pour le nœud de Manissieux dont les bretelles et collectrices ne sont pas assez larges, ayant des impacts plus ou moins importants sur les espaces agricoles et forestiers :
    •  Aménagement compact (préférentiel pour ASF) : moins chère mais impacts moyens sur l’environnement et sur le trafic
    • Evitement court : efficace, avec des impacts importants sur l’environnement et un coût intermédiaire
    • Evitement long : la plus efficace en termes de trafic à court terme, mais également la plus onéreuse

Objectifs du projet selon ses responsables

  • Fluidifier la circulation à toutes les échelles (quotidien et transit)
  • Améliorer la sécurité routière, surtout aux heures de pointes aux carrefours de St-Priest et du Boulevard Urbain Sud (BUS)
  • Participer à trouver une solution de franchissement viable par l'est de la Métropole de Lyon

Coût estimatif au stade de la saisine

Environ 250 millions d'euros, dont 150 pour l'élargissement

Concertation continue

Garantie par

Valérie DEJOUR

Site de la concertation

Calendrier de la procédure

Concertation préalable

Garantie par

  • David CHEVALLIER
  • Jacques FINETTI
  • Valérie DEJOUR

Site internet de la concertation

Calendrier de la procédure

  • Date2 février 2022

    Descriptionla CNDP publie un avis sur la complétude et la qualité des réponses du maître d'ouvrage au regard des questions du public et des recommandations des garants

  • Date04 janvier 2022

    Descriptionpublication de la réponse des responsables de projet

  • Date28 octobre 2021

    Descriptionpublication du bilan des garant.e.s

  • Date30 juin 2021

    DescriptionPublication de l'expertise indépendante commandée par la CNDP afin d'analyser l'étude de trafic réalisée par le responsable de projet.

  • Date23 juin 2021

    DescriptionPublication du dossier du responsable de projet

  • Date3 juin 2021

    Descriptionla CNDP valide le dossier de concertation, les modalités et le calendrier

  • Date5 mai 2021

    Descriptionla CNDP désigne Jacques FINETTI garant de la concertation préalable

  • Date15 avril 2021

    Descriptionla CNDP décide d'engager une expertise portant sur les études de trafic du projet

  • Date3 février 2021

    Descriptionla CNDP prend acte de la démission d'Isabelle BARTHE et désigne David CHEVALLIER garant de la concertation préalable

  • Date2 septembre 2020

    Descriptionla CNDP décide de l'organisation d'une concertation préalable sous l'égide des garants Isabelle BARTHE, Lucien BRIAND et Valérie DEJOUR

  • Date28 août 2020

    Descriptiondu fait de son rôle de décideur, la DGITM s'associe à ASF pour saisir conjointement la CNDP sur le projet

  • Date29 juillet 2020

    Descriptionla CNDP décide que le dossier de saisine est incomplet

  • Date30 juin 2020

    Descriptionsaisine de la CNDP par ASF

Documents de la procédure

  • Publié le 24/03/2021
  • Date de dernière mise à jour : 19/03/2025

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