Énergie et électricité
La mise en œuvre de la vocation s’accompagne d’une demande supplémentaire en énergie et en électricité qui s’ajouterait aux besoins croissants de la Région (y compris pour la consommation domestique). Des solutions sont proposées pour y répondre.
Le panel de solution implique des développements de l’offre, dont une ligne Trés Haute Tension (THT) de Jonquière à Fos et celui des Énergies renouvelables (EnR) (Éolien, hydroélectricité, etc) et des mesures de sobriété, dont la mise en œuvre de nouvelles technologies moins consommatrices et la valorisation de la chaleur produite par les procédés industriels.
Vous pouvez consulter les éléments suivants :
- Le dossier du débat – partie élaborée par l’État (page 42)
- La fiche "Transition industrielle et besoins en énergie"
- La fiche "L’impact des lignes à très haute tension sur les activités d’élevage"
- Les documents en lien avec le projet de ligne à très Haute Tension (THT) de Jonquière à Fos, porté par RTE, sur la page du site consacré aux projets ("Le transport et le stockage d’énergie")
- Les documents de la "Tierce-expertise sur les solutions de renforcement de l’alimentation électrique de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer" :
- Rapport de la tierce expertise
- Résumé de la tierce-expertise, rédigé par l'auteur du rapport
- Note complémentaire de la tierce-expertise "Réflexions sur des solutions complémentaires de renforcement du réseau électrique"
- Courrier de déclaration d’absence de conflit d’intérêt
- Cahier des charges de la tierce expertise
- Le site de la concertation de RTE sur le projet de création d’une ligne électrique THT entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent
- Les pages de notre site consacrées aux évènements sur ce sujet (avec les verbatims et présentations utilisées) :
- La réunion territoriale organisée à Beaucaire, le 30 avril 2025 : "Le projet de ligne THT dans le Gard et le pays d’Arles"
- La réunion publique à Saint-Martin-de-Crau, le 20 mai 2025 : “Transition industrielle et besoins en énergie”
- La réunion publique à Arles, le 2 juin 2025 : “Solutions alternatives au projet de ligne THT aérienne entre Fos et Jonquières”
- Avis de l’ARS PACA sur le projet de création d’une ligne électrique 400 000 volts entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent
- Précisions sur la priorisation des raccordements électriques menée par l'Etat d'octobre 2024 à février 2025
Dans le cadre de l'article 28 de la loi APER, le préfet de région a mené un exercice de priorisation des demandes de raccordement pour une partie des projets industriels ayant demandé un raccordement électrique. Dans le cadre de son devoir d'information du public, après avis de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), l'Etat a transmis pour publication le courrier de notification des résultats de la démarche. Les annexes de ce courrier, désignant précisément les projets et leurs nouveaux rangs de raccordement, ne sont pas publiables selon la CRE, en respect du secret des affaires. Pour aider à comprendre le fonctionnement de cet exercice, la CPDP a produit un schéma simplifié de la procédure.
Retrouvez ces deux documents :- Le courrier de notification des résultats présentant la méthode de priorisation
- Le schéma simplifié de la procédure (disponible en JPG et PDF)
- Débat public sur le Schéma décennal de développement du réseau RTE (SDDR)
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 28/07/2025