Pourquoi un débat global ?

Organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP), ce débat donne aux citoyens l’opportunité de donner leur avis sur la vocation industrielle proposée pour un territoire, les projets qui y contribuent et leurs impacts économiques, environnementaux et sociaux. Il s’agit du premier débat global organisé par la CNDP.

Image Prendre la parole

La CNDP organise un débat global ouvert au public sur des projets de réindustrialisation et de décarbonation du territoire de Fos et de l’étang de Berre. Il porte sur des projets industriels mais aussi d’infrastructures, notamment électriques, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Gard et l’Ouest des Bouches-du-Rhône. 

Le débat public porte aussi bien sur la vocation du territoire que sur les projets qui y contribuent et sur les enjeux liés (énergie, environnement, économie, santé, risques, mobilités, emploi, logements, etc.). 

Près de cinquante projets industriels ont été identifiés dans les secteurs de l’hydrogène, de l’acier, de la chimie ou de la pétrochimie, du secteur aérien, des énergies, des transports, de la logistique, etc.

Ce débat public vous permet de vous informer et de débattre de l’avenir du territoire. Les choix qui seront faits par l’Etat et les entreprises à l’issue du débat seront décisifs pour le futur du territoire. C’est maintenant que les options sont encore ouvertes.

Image Contexte du débat : qu'est ce que la loi d'industrie verte

 

 

 

  • Publié le
  • Date de dernière mise à jour : 14/04/2025