
La vocation proposée
L’Etat propose que la zone Fos-Berre devienne « un pôle industriel de référence en Europe du Sud pour les activités portuaires, l’industrie décarbonée et la logistique, en priorisant les filières stratégiques (industries du futur, énergies de demain, thérapies innovantes, etc.) et en modernisant les infrastructures pour attirer de nouveaux investissements. » Extrait du Dossier présenté par l’État, porteur de la saisine du débat global.
Cette vocation implique des territoires des Alpes-de-Haute-Provence, du Gard et de l'Ouest des Bouches-du-Rhône. Elle s’appuie sur 4 axes présentés dans la Feuille de route pour le développement industriel du golfe de Fos et de l’étang de Berre 2025-2030, co-signée par l’Etat, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (cf. schéma ci-dessous).
Dossier présenté par l’État, porteur de la saisine du débat global
Conformément à la décision du 19 mars 2025 de la CNDP, « l’État complétera la partie transversale du dossier par des informations relatives au financement public des projets, à la prospective sur l’emploi et la formation, à l’intégration des nouveaux projets dans la planification territoriale, à la mise en œuvre de la séquence « éviter, réduire, compenser », aux risques naturels et technologiques, aux résultats des études en cours sur les impacts cumulés, à l’analyse des besoins en électricité et en eau, aux impacts socio-économiques et à la tierce expertise sur la ligne à très haute tension. »
Ces différents documents seront mis en ligne sur ce site au cours du débat.
Avis de l’Autorité environnementale concernant le « cahier des charges de l’étude des effets cumulés »
L’Autorité environnementale (Ae) a été saisie pour avis pour cadrage préalable par le Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) fin 2024 concernant le « cahier des charges de l’étude des effets cumulés » du programme de décarbonation et réindustrialisation de la zone industrialo-portuaire de Fos-Étang de Berre.
Cette saisine était complétée par une « note de questionnement à destination de l’Ae ».
En réponse, l’Ae a rendu son avis délibéré le 27 mars 2025.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 17/04/2025