
Qui organise le débat ?

La Commission nationale du débat public (CNDP) est l’autorité administrative indépendante qui veille au respect du droit à l’information et à la participation du public sur les grands projets ou politiques publiques ayant un impact sur l’environnement. Elle est saisie de manière obligatoire en fonction de critères et de caractéristiques définis par le Code de l’Environnement. Son champ d’action est vaste et concerne notamment les secteurs suivants :
- Énergie et climat : projets éoliens, photovoltaïques, nucléaires, hydrauliques…
- Transport et mobilités : routes, voies ferroviaires, aéroports, ports…
- Équipements industriels : usines, exploitation de mines…
- Équipements scientifiques, sportifs, touristiques ou culturels…
- Déchets et économie circulaire.
Lorsqu’elle est saisie, la CNDP veille à la transparence et à l’accessibilité de l’information, définit la méthode de participation la plus adaptée et organise les échanges. A l’issue du débat, elle restitue la parole du public et s’assure que le responsable de projet apporte une réponse aux préconisations et arguments soulevés tout au long des échanges.
Les actions de la CNDP sont guidées par six principes :
- Indépendance : la CNDP est totalement indépendante du Gouvernement, du Parlement, des collectivités territoriales, des responsables de projets (publics et privés) qui la saisissent et des parties prenantes.
- Neutralité : la CNDP ainsi que l’équipe du débat et les garant·e·s n’expriment pas d’avis sur les projets.
- Transparence : la CNDP s’assure que toutes les informations et études disponibles sur les projets concernés sont mises à la disposition du public. Elle peut réaliser des expertises indépendantes avec des informations complètes et pluralistes. Elle est transparente sur les processus décisionnels.
- Argumentation : La CNDP veille à ce que le débat soit l’expression de points de vue et de controverses argumentés. Il n’est ni un sondage ni un référendum.
- Égalité de traitement : la CNDP met tout en œuvre pour que chaque personne, quels que soient son statut ou son opinion, puisse s’exprimer librement dans le respect de chacun·e.
- Inclusion : La CNDP veille à ce que toute personne, quelle que soit sa situation, et notamment les personnes les plus éloignées de la vie de la cité, puisse participer aux débats.
Qui compose l’équipe du débat ?
Audrey Richard-Ferroudji, présidente de ce débat public, est spécialiste de la gouvernance de l’eau et de l’environnement, domaine de sa formation initiale d’ingénieur complétée par un doctorat en sociologie. Elle est consultante indépendante depuis 2018 après avoir travaillé quinze ans dans la recherche, en France et en Inde. Elle est co-garante de la concertation continue sur le projet de Liaison routière Fos-Salon et déléguée régionale de la CNDP en Occitanie.
Etienne Ballan, délégué régional de la CNDP en Provence-Alpes-Côte d’Azur, est sociologue et urbaniste. Il a réalisé et publié divers travaux sur le débat public et la participation. Il a été membre ou président de plusieurs débats publics et garant de concertation préalable. Il enseigne le projet participatif et les sciences humaines à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage à Marseille.
Jacques Finetti est garant de la CNDP. De formation ingénieur chimiste, aujourd’hui retraité, il a exercé dans le monde de l’industrie et du recrutement. Il est intervenu comme garant de concertation préalable sur des projets de gestion de l’eau, de création de voies autoroutières et d’aménagement de transports urbains métropolitains et ferrés.
Michel Gairaud, journaliste, en presse écrite et en radio, est un acteur des médias citoyens, indépendants, « pas pareils », impliqués dans des projets de journalisme participatif et des rencontres publiques. Avant de rejoindre l'équipe du débat global Fos-Berre-Provence, il a été aussi membre pour la CNDP de celle qui a animé « la mer en débat » en Méditerranée.
Anne Laporte est médecin de santé publique et épidémiologiste. Elle a animé des équipes scientifiques et en particulier les équipes régionales de Santé Publique France, auprès desquelles elle a acquis une bonne connaissance des problématiques de santé environnementale sur l’ensemble du territoire national. Désormais retraitée, elle a été membre de débat public et garante de concertation.
Corinne Larrue est professeure émérite en aménagement et urbanisme à l’université de Paris Est Créteil - Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) et Lab'URBA. Son domaine d’expertise porte sur l’analyse des politiques d’environnement et d’aménagement du territoire. Depuis 2020 elle a garanti quatre concertations de projet d’aménagement divers pour la CNDP.
Ken Novellas est paysagiste DPLG, urbaniste et docteur en paysage. Ses travaux de recherches portent sur les risques littoraux et l’histoire de l’aménagement de l’étang de Berre et du golfe de Fos. Il enseigne dans différentes écoles liées à l’aménagement de l’espace à Marseille : Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, Ecole Nationale Supérieure de Paysage.
Émilie Varraud est une spécialiste des outils d'intelligence collective et des démarches participatives, favorisant le lien entre les acteurs d’un territoire. Forte de plus de 20 ans d'expérience dans la direction de structures en réseau, elle est consultante, formatrice et facilitatrice, elle accompagne les organisations dans la coopération et l’engagement collectif. Gérante de sa société, elle développe des approches innovantes pour renforcer la gouvernance partagée.
Cette commission est soutenue par un secrétariat général, responsable de l’organisation et du suivi du débat public. Ce secrétariat est composé de Sébastien Fourmy, Magalie Martin, Iona Rocci et Zoé Bessard.
Les concertations préalables intégrées au débat public
Garants de la concertation préalable du projet ELYFOS de production d'hydrogène renouvelable bas-carbone sur la zone industrialo-portuaire de Fos, porté par Air Liquide
Valérie Sakakini est garante de la concertation de la CNDP. Urbaniste-sociologue de formation, elle exerce aujourd’hui dans l’accompagnement et le conseil notamment dans les domaines de la RSE/RSO, de la santé-environnement avec une forte dimension donnée aux démarches participatives. Elle est également membre du Collège citoyen du Dispositif REPONSES, piloté par le SPPPI PACA, et membre du Conseil de Développement métropolitain d’Aix-Marseille Provence.
Etienne Ballan, également membre de la Commission particulière du débat public, est co-garant de cette concertation.
Garants de la concertation préalable du projet d'extension de la plateforme logistique Distriport sur la zone industrialo-portuaire de Fos, porté par le GPMM
Mathias Bourrissoux est garant de la CNDP. Il a été membre ou président de plusieurs débats publics et garant de concertation préalable. Formateur, consultant en sociologie appliquée et stratégies territoriales, il conduit depuis plus de 15 ans de nombreuses études et projets à fortes dimensions participatives dans de nombreux champs des politiques publiques territoriales (aménagement, environnement, mobilités, cohésion sociale).
Corinne Larrue, également membre de la Commission particulière du débat public, est co-garante de cette concertation.
En savoir plus
pdf, 892.65 Ko
pdf, 864.33 Ko
pdf, 999.56 Ko
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 10/04/2025