Les projets
Le secteur de l’aéronautique
Les activités aéronautiques présentes en Provence sont toutes concentrées autour de l'étang de Berre où elles ont trouvé, depuis le début du siècle, un espace naturel favorable à leur déploiement. Des mutations nécessaires à la fois pour la pérennité de l’activité au niveau territorial mais également pour la pérennité de la filière au niveau mondial Ce secteur industriel, premier de la zone en contribution au PIB, est en pleine mutation. Afin de se maintenir au meilleur niveau mondial et en vue de décarboner le secteur et les appareils, les acteurs de la filière mettent en œuvre des projets de transformation et de modernisation (extrait du dossier de l’État).
Le secteur de la sidérurgie
La sidérurgie regroupe des aciers alliés (plusieurs substances), non alliés, ainsi que des ferroalliages (fonte, etc.). Ils sont principalement destinés à la fabrication de matériels de transport, d’équipements mécaniques et au BTP (extrait du dossier de l'État).
-
En complément des documents disponibles, « ArcelorMittal Méditerranée fournira un dossier complet répondant au cahier des charges du dossier du maître d’ouvrage attendu par la Commission nationale du débat public » - Décision de la CNDP du 19 mars 2025
Ce dossier complet est attendu mi-avril.
-
En complément des documents disponibles, « Marcegaglia complétera son dossier de maître d’ouvrage par des éléments relatifs aux co-produits, aux circuits d’eau, au bilan carbone du projet, aux émissions actuelles et futures du site et à la zone humide à protéger et par un tableau de synthèse des impacts actuels et après réalisation du projet. » Décision de la CNDP du 19 mars 2025
Le secteur de la chimie, pétrochimie et plasturgie
La pétrochimie vise à transformer des coupes issues du pétrole ou du gaz naturel pour produire les composés chimiques de base de l'industrie de la chimie.
Le pôle pétrochimique de Berre est l'un des plus grands complexes pétrochimiques en Europe (près de 1000 ha) et fabrique de nombreux produits destinés à une grande variété d’applications grand public et industrielles. La région abrite de nombreuses usines et entreprises dans divers sous-secteurs de la chimie, notamment la production de produits chimiques de base, les matières plastiques, et les produits pharmaceutiques. Cette industrie clé pour la balance commerciale française se mobilise pour déployer de nouveaux procédés plus propres et ainsi décarboner son activité (extrait du dossier de l’État).
La plasturgie désigne l’ensemble des entreprises qui transforment le plastique en de nombreux objets du quotidien grâce à différentes techniques de transformation des polymères (extrusion, injection, impression 3D, thermoformage, etc.) (extrait du dossier de l’État).
-
- La fiche projet
- Retrouvez le programme de la concertation en cours et les documents concernant le projet sur le site dédié
Le secteur des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables (EnR) incluent le solaire, l'éolien, l'hydraulique, la biomasse et la géothermie. Elles sont cruciales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et diversifier le mix énergétique. En 2024, les EnR représentent environ 15,4 % de la consommation d'énergie primaire en France. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur suit une tendance similaire, avec une part significative d'EnR dans son mix énergétique, notamment grâce à l'hydroélectricité, l'éolien, le solaire et la biomasse. Un territoire propice à la valorisation des ressources naturelles La région est particulièrement propice aux EnR. Grâce à son climat méditerranéen, elle bénéficie notamment d'un fort potentiel solaire qui favorise le développement des projets photovoltaïques. De plus, elle dispose de ressources en biomasse et en biogaz, ainsi que d’une importante façade maritime pour l’implantation d’éoliennes flottantes (extrait du dossier de l’État).
Le secteur de l’hydrogène décarbonée et dérivés
L'hydrogène dit "vert" ou "bas carbone" (produit à partir d’électricité décarbonée) permet de décarboner des pans entiers de l'économie. C'est également un vecteur de réindustrialisation qui permet de créer de la valeur et de l'emploi dans les territoires. L'hydrogène décarboné peut notamment être utilisé dans le domaine de la mobilité lourde (carburants de synthèse produits à partir d’hydrogène) ou peut représenter une alternative à l'hydrogène "gris" (carboné) consommé dans l’industrie de la chimie et le raffinage des produits pétroliers. L’hydrogène pourrait également constituer un mode de stockage prometteur pour les excédents d'électricité renouvelable (extrait du dossier de l'État).
Le secteur du transport et stockage d’énergie
La consommation d’électricité de la zone devrait être multipliée par 2 à 4 d’ici 2030 et jusqu’à 5 d’ici 2050. Ce besoin s’ajoute à celui, au niveau régional, pour la décarbonation des usages des particuliers et de la mobilité, ainsi que pour le développement du secteur numérique (extrait du dossier de l'État).
Le secteur des infrastructures et de la logistique
Les infrastructures, de tous types, sont des maillons indispensables à la réussite des projets industriels et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de la zone. Le golfe de Fos-sur-Mer et l’étang de Berre, et plus largement le département des Bouches-du-Rhône, comprend de nombreuses infrastructures (routières et ferroviaires notamment) dont les interconnexions (pôles d’échanges multimodaux, terminaux de transport combiné) nécessitent d’être entretenues et optimisées pour être en phase avec les besoins de la zone dont la dynamique est croissante (extrait du dossier de l'État).
Les infrastructures portuaires et logistiques
Les routes et les transports
Les infrastructures hydrauliques
L’urbanisme et le logement
À venir
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 15/04/2025