Financement et gouvernance
La mise en œuvre de la vocation implique de nombreux acteurs publics et privés, pour porter des actions et/ou les financer.
Les investissements concernent les projets industriels comme d’infrastructures. Des mécanismes publics (financement, incitation) sont prévus pour accompagner les projets des industriels, attirer de nouvelles industries et pour mettre en œuvre des infrastructures, telles que des liaisons routières. Des enjeux d’économie circulaire sont également présents.
Une “équipe de préfiguration” est constituée pour faciliter l’accès aux financements et coordonner les acteurs impliqués. Des instances de concertation pérennes sont également impliquées (Laboratoire Territorial Industrie Fos-Berre, SPPPI (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles) et le dispositif de concertation Réponses, l’association PIICTO). D’autres espaces de participation et de concertation sont présents sur les territoires (voir le dossier du débat – partie élaborée par l’Etat, section 2.3.b page 32 et section 6 page 113).
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 07/04/2025