CIGEO : Centre de stockage réversible profond de déchets radioactifs

Image

La construction de ce centre implique d’adapter les documents d’urbanisme des collectivités locales concernées, de créer un raccordement électrique, des dessertes ferroviaires et d’adapter les dessertes routières. Tous ces éléments font l’objet de concertations dédiées, pour lesquels la CNDP a été saisie à partir de 2019. Vous trouvez plus bas les liens vers les pages dédiées à ces autres projets.

Le projet

Responsables du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

  • Le projet CIGEO a pour objet de stocker les déchets radioactifs français de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MA-VL)
  • Localisé à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne, le centre serait composé de deux installations de surface et d’une installation souterraine située en grande profondeur au cœur de la couche d’argile (environ 500 mètres)
  • Installation refermée de manière progressive tout en restant réversible pendant au moins cent ans comme l’exige l’article L.542-10-1 du code de l’environnement.
  • Date de mise en service envisagée : 2025

Concertation continue sur le projet CIGEO

Garantie par

Sites Internet de la concertation

Calendrier de la procédure

  • Date12 janvier 2022

    Descriptionla CNDP prolonge la mission des garant.e.s jusqu'à l'ouverture de l'enquête publique

  • Date31 mars 2021

    Descriptionla CNDP publie le rapport intermédiaire des garants

  • Date15 mai 2020

    Descriptionle rapport intermédiaire 2020 des garant.e.s est publié

  • Date04 décembre 2019

    Descriptionla CNDP décide de poursuivre la concertation continue jusqu’à l’enquête publique relative à la déclaration d’utilité publique du projet

  • Date25 novembre 2019

    Descriptionpublication du rapport d’étapes des garant.e.s de la concertation continue jusqu’à l’enquête publique

  • Date07 novembre 2018

    Descriptionla CNDP décide que les garant.e.s de la concertation post-débat public participeront aux travaux de la commission particulière en charge de l'animation du débat public sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR)

  • Date06 juin 2018

    Descriptionsuite à la démission de M. Guinot Delery et afin de renforcer la mission de M. Stievenard, la commission a désigné Mme Marie-Line Meaux et M. Jean-Daniel Vazelle comme garant.e.s de la concertation post-débat public

  • Date8 novembre 2017

    Description la CNDP a désigné M. Pierre Guinot-Delery et M. Jean-Michel Stievenard comme garants chargés de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu'à l'ouverture de l'enquête publique

Documents de la procédure

Débat public sur le projet CIGEO

Equipe du débat

Président Cpdp : Claude BERNET

Membres Cpdp :

  • Jean-Claude ANDRE
  • Ghislaine ESQUIAGUE
  • Bruno de LASTEYRIE
  • Barbara REDLINGSHÖFER
  • Ariane METAIS

En savoir plus sur l'équipe du débat

Site internet du débat

Calendrier de la procédure

  • Date07 mai 2014

    Descriptionpublication de la décision du le responsable du projet

  • Date12 février 2014

    Descriptionpublication du compte rendu et du bilan du débat public

  • Date03 février 2014

    Descriptionprésentation à la presse de l’avis du panel de citoyens

  • Date04 décembre 2019

    Descriptiondésignation des membres des comités de pilotage et d'évaluation de la conférence de citoyens

  • Date03 juillet 2013

    Descriptiondécision de prolonger le débat public et d’organiser une conférence de citoyens

  • Date15 mai au 15 décembre 2013

    Descriptiondébat public

  • Date06 février 2013

    Descriptionvalidation du calendrier du débat, de ses modalités d’organisation, du dossier du responsable du projet et de sa synthèse

  • Date05 décembre 2012

    Descriptiondésignation des membres de l’équipe du débat

  • Date07 novembre 2012

    Descriptiondécision d’organiser un débat public et nomination du président de la commission particulière du débat public (Cpdp)

  • Date10 octobre 2012

    Descriptionsaisine de la CNDP par le président et la directrice générale de l’Andra, le responsable du projet du projet

Documents de la procédure

  • Publié le 21/06/2021
  • Date de dernière mise à jour : 05/07/2024

Dans le même secteur

Voir tous les projets
  • Image

    Technocentre : Création d’une installation de valorisation de métaux très faiblement radioactifs à Fessenheim

    • Nucléaire
    • Débat public Terminé
    • Haut-Rhin - Grand Est
  • Image

    Projet Emil’Hy de production d’hydrogène bas carbone et renouvelable à Saint-Avold

    • Equipement industriel
    • Concertation continue En cours
    • Moselle - Grand Est
  • Image

    Usine de production de carburant de synthèse pour l'aviation à Chavelot (EpHyne)

    • Equipement industriel
    • Concertation préalable A venir
    • Vosges - Grand Est

Sur la même thématique

Voir tous les projets
  • Image

    Technocentre : Création d’une installation de valorisation de métaux très faiblement radioactifs à Fessenheim

    • Nucléaire
    • Débat public Terminé
    • Haut-Rhin - Grand Est
  • Image

    Projet de futur collisionneur circulaire (FCC) d’accélérateur de particules

    • Equipement scientifique , Nucléaire
    • Conseil ou avis Terminé
    • Auvergne-Rhône-Alpes