Découvrez les temps forts de la rentrée !
L'actualité de la CNDP s'annonce très riche en cette rentrée 2024, avec le lancement de plusieurs formations, ainsi que l'ouverture de nouveaux débats publics.
Cycle de webinaires
- Vendredi 20 septembre de 13h à 14h30, la CNDP organise un webinaire sur le retour d'expérience des industriels sur les concertations avec garant.e.s, à travers la présentation des résultats d'une enquête réalisée par la CNDP. Intéressé.e ? Inscrivez-vous !
S'INSCRIRE AU WEBINAIRE - Vendredi 27 septembre de 12h à 13h30, la CNDP organise un webinaire à destination des bureaux d’études assistant les maîtres d’ouvrage dans leur processus de concertation, pour présenter la CNDP et échanger sur les rôles respectifs des assistants à maîtrise d'ouvrage (AMO) qui assistent les maîtres d’ouvrage et des garant.e.s. Vous êtes concerné.e par ce webinaire ? Inscrivez-vous !
S'inscrire au webinaire
- Jeudi 3 octobre de 10h à 12h, la CNDP propose un webinaire sur la démocratie participative dans les territoires à destination des élu.e.s, en partenariat avec l'Association des Maires de France (AMF). Vous occupez des fonctions d'élu.e ? Inscrivez-vous !
S'inscrire au webinaire
MOOC de formation
Du 04 novembre au 22 décembre 2024, suivez la formation en ligne "La participation du public dans le champ environnemental" proposée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), en partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) et la CNDP.
Organisé en cinq séances hebdomadaires, ce MOOC est une formation aux fondements juridiques et aux procédures existantes en matière de participation du public dans le champ environnemental.
Les inscriptions sont ouvertes ! Inscrivez-vous jusqu'au 18 novembre.
Salon des Maires 2024
Retrouvez la CNDP au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 19 au 21 novembre 2024 à Paris Paris Expo Porte de Versailles.
La CNDP tiendra un stand pendant toute la durée du salon et organisera des tables rondes avec différent.e.s intervenant.e.s.
Un programme sera prochainement diffusé. Restez connecté.e.s et réservez la date dès maintenant !
Les débats publics à suivre
- Dès le 17 septembre, le débat public sur un nouveau projet de réacteurs nucléaires à Gravelines s'ouvrira pour une durée de 4 mois. Suivez dès à présent l'actualité du débat à venir sur son site internet et ses réseaux sociaux !
S'informer sur le débat - Rendez-vous le 26 septembre pour la suite du débat public sur la mer ! Les responsables de projet publieront à cette date les enseignements qu’ils tirent du débat public et leurs réponses aux différentes recommandations faites par la CNDP. Restez informé.e.s !
S'informer sur le débat - Le 30 septembre prochain, le compte rendu et le bilan du débat public sur un projet de mine de lithium dans l'Allier seront publiés. Suivez le site internet et les réseaux sociaux du débat pour être informé.e.s de leur publication.
S'informer sur le débat - Un débat public sur le projet de technocentre à Fesseheim ouvrira prochainement. Informez-vous dès maintenant en consultant la fiche du projet.
S'informer sur le projet - Un débat public sur le projet de construction d'une paire de réacteurs EPR2 sur le site du Bugey ouvrira prochainement. Informez-vous dès maintenant en consultant la fiche du projet.
S'informer sur le projet
- Publié le 06/09/2024
- Date de dernière mise à jour : 22/05/2026
À lire aussi
- Communiqué
- Vie de l'institution
- Communiqué
- Publication
La Commission nationale du débat public (CNDP), réunie en séance plénière le 3 juin 2026, a décidé du calendrier et des modalités du débat public sur le projet "Réunion Express" de train express régional de La Réunion. Ce débat se déroulera du 19 août au 26 novembre 2026 et permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis.
Lire la suite
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 3 juin 2026.
Lire la suite
Le débat public relatif au projet de futur collisionneur circulaire du CERN s’ouvre ce mardi 2 juin 2026, pour une durée de quatre mois. Organisé par la CNDP, ce débat intitulé "Projet d’accélérateur de particules" permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis jusqu’au 1er octobre 2026, au moyen de nombreux et divers dispositifs participatifs, en ligne et en présentiel.
Lire la suite
Ce rapport d'activité retrace l'ensemble des actions et des procédures menées par la CNDP tout au long de l'année 2025.
Lire la suite