Désignation d’Ilaria Casillo en tant que présidente par intérim de la CNDP

Mme Ilaria Casillo, vice-présidente de la CNDP, est désignée présidente par intérim de la Commission.

Les fonctions de Mme Chantal JOUANNO en tant que présidente de la Commission nationale du débat public viennent de prendre fin le 21 mars, après cinq années de mandat.

Suite aux délibérations de la séance plénière du mardi 14 mars 2023, Mme Ilaria CASILLO, vice-présidente de la CNDP, est désignée présidente par intérim de la CNDP à compter du 22 mars 2023, jusqu’à la nomination du nouveau président ou de la nouvelle présidente de la commission.

Mme Ilaria CASILLO est vice-présidente de la Commission nationale du débat public depuis 2015. Docteure en géographie du développement et maîtresse de conférence, en détachement, à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et chercheuse au sein du laboratoire Lab’Urba, elle a été co-chair de l’Autorité indépendante de la participation de la région Toscane, en Italie, de 2012 à 2015. De 2011 à 2013, elle a travaillé au CNRS pour le GIS “Démocratie et participation”, où elle a été la coordinatrice scientifique et éditoriale du premier "Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation". Enfin, elle a travaillé pour différentes collectivités territoriales françaises dans la mise en place de démarches participatives et collaboré avec différentes organisations internationales (OSCE, UNESCO) et organisations non gouvernementales. Pour la CNDP, Mme Ilaria Casillo a été garante de plusieurs concertations et présidente de débats publics. Dernièrement, elle a présidé le débat public national sur le politique agricole commune.

  • Publié le 22/03/2023
  • Date de dernière mise à jour : 22/03/2023

À lire aussi