J-17 avant la fin du débat « nouveaux réacteurs nucléaires et projet Penly » : participez !

Vous avez encore jusqu’au 27 février 2023, date de clôture, pour vous informer et participer au débat public sur tous les sujets qui vous intéressent ou vous concernent. Tout au long de ce débat, qui s’organise autour de plusieurs temps-forts, la CNDP met à disposition des publics différents outils.

Visuel debat penly calendrier

Le prochain temps-fort de ce débat s’articulera autour d’un thème majeur : « La participation du public dans la gouvernance des projets nucléaires ». S’agissant des modalités, un séminaire, qui sera également retransmis en direct, sera organisé le 27 février de 16h à 20h. En amont de ce séminaire, des contributions seront recueillies de la part des participant.e.s, et du public via la plateforme participative. Des précisions complémentaires seront apportées en début de semaine prochaine sur le site du débat, ainsi que des informations plus détaillées sur la manière dont cette question sera traitée.

En attendant, et jusqu’au 27 février, les autres modalités de participation en ligne demeurent ouvertes sur l’ensemble des thèmes du débat, et notamment :

  • la plateforme de participation en ligne, sur laquelle vous pouvez poser vos questions, y compris au responsable du projet, ou donner votre avis et commenter ceux des autres, sur tous les thèmes du débat,

  • un kit clé-en-main du débat, accessible à toutes et tous, pour organiser vos propres réunions et dont les contributions seront traitées au même titre que les autres modalités,

    Les supports et ressources sont également mis en ligne au fur et à mesure des échanges et rencontres sur le site du débat (comptes rendus, supports de présentation, enregistrements vidéos, etc.). N’hésitez pas à les consulter.

Et ensuite ?

Le débat public a débuté le 27 octobre et se clôturera le 27 février 2023. Le compte rendu et le bilan de ce débat seront élaborés par l’équipe en charge du débat public et la CNDP dans un délai maximum de deux mois, soit avant le 27 avril 2023. Les responsables de projet, EDF et RTE, disposeront alors d’un délai de trois mois, soit au plus tard le 27 juillet 2023, pour publier les enseignements qu’ils tirent du débat public et leurs réponses aux différentes recommandations.

Pour vous tenir informé.e.s des prochains rendez-vous et des suites du débat public, consultez les comptes de réseaux sociaux du débat Facebook, Twitter et LinkedIn et abonnez-vous à la lettre d’information.

 

  • Publié le 10/02/2023
  • Date de dernière mise à jour : 28/02/2023

À lire aussi