Marc Papinutti succède à Chantal Jouanno à la Présidence de la CNDP

Par la publication du décret présidentiel du 20 mai 2023, Marc Papinutti succède à Chantal Jouanno, qui a occupé ce poste jusqu'au 21 mars 2023, et à Ilaria Casillo, qui a assuré la présidence par intérim du 22 mars au 21 mai 2023.

Diplômé de l'École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE), Marc Papinutti est ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, et officier de la Légion d'honneur.

Ses compétences, au service de l’intérêt général depuis 40 ans, sont reconnues lors de ses différentes expériences passées, que ce soit dans le domaine des transports en administration centrale pour les infrastructures et les mobilités que dans l'établissement public Voies Navigables de France, qu'il a dirigé, la direction régionale de l'État, avec le premier Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France, durant la crise COVID, avec le vélo et les transports de marchandises, ou encore, lors de ses passages en cabinets ministériels lors du Grenelle de l'environnement, la loi d’orientation des mobilités ou au cabinet du ministre Christophe Béchu.

Ces différentes expériences permettront, en collaboration avec le bureau de la CNDP et les commissaires, de relever les défis à venir. Les grandes transitions ont, en effet, besoin d'un service public de la participation citoyenne, comme la CNDP, pour accompagner l'implication de la société dans l'élaboration des projets et des politiques publiques à la hauteur de ces défis.

La CNDP lui souhaite la bienvenue.
 

  • Publié le 22/05/2023
  • Date de dernière mise à jour : 22/05/2023

À lire aussi