
Ouverture du débat public "Fos-Berre Provence, un avenir industriel en débat"

Un débat public inédit sur la réindustrialisation et la décarbonation du territoire de Fos-Étang de Berre
Pour la première fois en France, la Commission nationale du débat public (CNDP) organise du 2 avril au 13 juillet 2025 un débat global de territoire, qui ne porte pas sur un projet industriel isolé, mais sur l’ensemble des dynamiques de réindustrialisation et de décarbonation d’un même territoire. Il portera aussi bien sur la vocation du territoire de Fos-Étang de Berre, que sur les projets qui y contribuent et sur les enjeux liés (énergie, environnement, économie, santé, risques, mobilités, emploi, logements, etc.). Ce débat public concernera une quarantaine de projets : des projets industriels dans les secteurs de l’hydrogène, de l’acier, de la chimie ou de la pétrochimie, de l’aéronautique etc., et des projets d'infrastructures électrique, de transport et de logistique. Ouvert à tous et toutes, ce débat permettra d’informer et de recueillir la parole et les recommandations des publics.
"Lors des débats publics et des concertations, il est souvent fait mention par les participants de l’absence de vision globale des projets sur l’ensemble d’un territoire, et des fameux effets cumulés dans une zone. Le débat de territoire permet de mutualiser les procédures et les démarches, afin de permettre une vue d’ensemble à l’échelle d’une zone globale en débattant de tous les aspects qui ne dépendent pas d’un projet unique, mais qui résultent d’effets cumulatifs à identifier, à débattre et à prendre en compte. Plus que jamais nous invitons tous les publics à s’informer et à participer à ce débat." explique Marc Papinutti, président de la CNDP.
Pour Audrey Richard-Ferroudji, présidente de ce débat public, "ce débat offre à chacun – citoyens, entreprises, collectivités, associations – l’opportunité de comprendre et de débattre des enjeux de la réindustrialisation et de décarbonation de la zone de Fos-Étang de Berre et des projets. Le débat public porte sur la vision globale proposée par l’État pour le territoire, des projets qui y contribuent et des enjeux liés (énergie, environnement, économie, santé, risques, mobilités, emploi, logements, etc.), c’est pourquoi Manosque et Arles y sont associés. Différentes façons de participer sont proposées pour que toute personne puisse s’informer et participer à la définition de l’avenir du territoire. Toute contribution est bienvenue, en réunion publique, sur le site internet ou en organisant votre propre temps de débat avec le kit du débat !"
Les grands thèmes du débat de territoire
Les échanges s’organiseront autour de 9 grandes thématiques :
1. Transition industrielle et décarbonation
2. Énergie et électricité
3. Risques naturels et technologiques
4. Emplois et formation
5. Environnement (eaux, sols, milieux naturels)
6. Santé et qualité de vie
7. Mobilités et transports
8. Aménagement du territoire
9. Financement et gouvernance
Comment s'informer et participer ?
Diverses formes de participation sont proposées, incluant des ateliers, des réunions publiques et des débats en ligne, afin de toucher un large public et d’assurer une participation inclusive et active, à compter du 2 avril 2025 :
Les temps d’échanges en présentiel :
Participez aux événements publics du débat organisés sur l’ensemble du territoire (réunions, débats mobiles, webinaires, ateliers, ciné-débats, etc.) :
Par internet :
- Le site internet du débat, auquel toute personne peut accéder pour consulter les différentes informations sur le débat, connaître les modalités de participation, les informations pour mieux comprendre les enjeux, les objectifs...
- En ligne via la plateforme participative pour poser vos questions aux porteurs de projets, commenter, exprimer votre avis et vos propositions
- Explorez la cartographie interactive pour comprendre les principaux enjeux et projets du débat
- Suivez les comptes du débat sur Facebook, X, LinkedIn, Instagram et YouTube
- Organisez votre propre débat avec vos collègues ou vos proches, grâce aux animations du "kit" conçu à cet effet.
Dès à présent, vous pouvez vous inscrire à la réunion publique d’ouverture, qui aura lieu ce mercredi 2 avril de 18h00 à 20h30 à Fos-sur-Mer et en ligne sur Zoom.
- Lien vers le site du débat public "Fos-Berre Provence, un avenir industriel en débat"
- Lien vers la fiche du projet du débat public
Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 02/04/2025
À lire aussi
- Communiqué
- Communiqué
- Vie de l'institution
- Communiqué

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 15 avril le bilan de la concertation préalable relatif au projet DEZiR d’usine de production de carburant de synthèse dans l’agglomération de Rouen.
Lire la suite

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 09 avril le bilan de la concertation préalable relatif au projet Take Kair d’usine de production de e-kérosène sur la zone industrialo-portuaire (ZIP) du Grand Port de Nantes Saint-Nazaire.
Lire la suite

Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 2 avril 2025.
Lire la suite

Suite aux délibérations des membres de la Commission réunis en séance plénière le mercredi 19 mars 2025, la CNDP a publié un avis relatif au projet d’une paire de réacteurs EPR2 à proximité du site du Bugey (01).
Lire la suite