Vous êtes ici

 

Projet de réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique

concertation préalable à venir

Contexte

  • L'aéroport de Nantes-Atlantique est le 9ème aéroport français en matière de trafic. Parmi les aéroports qui accueillent plus d'un million de passagers, Nantes-Atlantique est celui qui a affiché la plus forte croissance en 2017 avec une augmentation de 14,7% par rapport à 2016. 
  • L'avenir en exploitation commerciale de l'aéroport de Nantes-Atlantique avait été limité à la mise en service de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les investissements avaient donc été limités au minimum. 

Objectifs 

  • Réaménager l'aéroport de Nantes-Atlantique afin de pouvoir répondre aux besoins en termes d'augmentation du trafic. 
  • Développer un aéroport à 9 millions de passagers avec un potentiel d'agrandissement à 15 millions de passagers.

Caractéristiques 

  • Un ensemble d'aérogare(s) qui pourrait être différencié en deux aérogares : une aérogare à service simplifié et une aérogare standard.
  • Une piste allongée de 800 mètres vers le Sud. Quatre variantes seront étudiées : l'allongement de la piste actuelle ; le non-allongement de la piste actuelle ; la création d'une seconde piste en V par rapport à la piste actuelle, maintenue en exploitation ; la création d'une piste transversale par rapport à la piste actuelle, maintenue en exploitation.
  • Un réseau de voies de circulation des avions adapté avec deux dégagements de piste à grande vitesse par sens d'atterrissage.
  • Des bâtiments annexes (essenciers, entretien aéronautique, caserne de pompier, bâtiments de la DGAC, etc.).
  • Des parkings pour les voitures. 

Date de mise en service envisagée 

  • 2026

Maître d'ouvrage 

  • Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

Coût    

  • Entre 400 et 500 millions d'euros

 

Calendrier 

  • 25 octobre 2018 : le directeur général de l'aviation civile saisit la CNDP 
  • 7 novembre 2018 : la CNDP décide de l'organisation d'une concertation préalable qui se déroulera sous l'égide de plusieurs garants. Mme Brigitte Fargevieille est désignée comme garante, d'autres garants seront désignés ultérieurement

Documents 

Débats et concertations en cours