
Retour sur les 9es Rencontres européennes de la participation

Le thème de cette édition était "Démocratie : l'urgence de construire ensemble".
Partenaire historique des Rencontres, la CNDP a participé à plusieurs temps forts. Dès le lundi 17 mars, la soirée d'accueil s'est ouverte avec un discours de bienvenue de Marc Papinutti, président de la CNDP, et de Bertrand Pancher, président de Décider ensemble, aux côtés de Carole Zielinsky, adjointe à la maire de Strasbourg, de Cécile Delattre, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, de Lara Millon, vice-présidente de la Collectivité européenne d'Alsace et d'Elisabeth Del Genini, vice-présidente de la Région Grand Est.
La CNDP a également co-animé avec Eclectic Experience un atelier : "Projets conflictuels : comment préserver un cadre de dialogue dans les situations les plus sensibles ?", qui a donné lieu à des échanges riches et éclairants.
Tout au long de ces 2 jours, la CNDP a accueilli et échangé avec de nombreuses personnes sur son stand (garant.e.s, partenaires, acteurs de la participation, élu.e.s, grand public...).
La CNDP remercie l'ensemble des participantes et participants ainsi que les équipes organisatrices, et vous donne rendez-vous en 2026 pour la prochaine édition !
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 21/03/2025
À lire aussi
- Communiqué
- Communiqué
- Vie de l'institution
- Communiqué

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 15 avril le bilan de la concertation préalable relatif au projet DEZiR d’usine de production de carburant de synthèse dans l’agglomération de Rouen.
Lire la suite

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 09 avril le bilan de la concertation préalable relatif au projet Take Kair d’usine de production de e-kérosène sur la zone industrialo-portuaire (ZIP) du Grand Port de Nantes Saint-Nazaire.
Lire la suite

Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 2 avril 2025.
Lire la suite

Le débat public global "Fos-Berre Provence, un avenir industriel en débat", basé sur la loi industrie verte, s’ouvre ce mercredi 2 avril 2025. Organisé par la CNDP jusqu’au 13 juillet prochain, ce débat global – qui portera pour la première fois en France sur une vision globale d’aménagement industriel d’un même territoire, permettra à tous les publics de s’informer et donner leur avis.
Lire la suite