Retrouvez la CNDP au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 21 au 23 novembre 2023
Le Salon des Maires et des Collectivités Locales, ce sont 1 200 exposants, 9 secteurs d’activités et 17 scènes de conférences et ateliers.
La CNDP y sera présente pour la première fois et abordera le thème de la démocratie participative sur les grands projets environnementaux. Inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir gratuitement votre badge et rendez-vous Pavillon 4 stand D44 pour rencontrer nos équipes !
Par ailleurs, la CNDP organisera deux temps de parole, dont vous trouverez le programme prévisionnel ci-dessous. Ces temps de parole se dérouleront dans le Pavillon 3, Atmosphère Planification écologique.
1. "Conventions citoyennes : la CNDP au service des collectivités pour la participation du public"
Mardi 21 novembre de 11h30 à 12h15
Les conventions citoyennes ou panels citoyens sont une modalité de participation de plus en plus répandues et qui semblent bousculer les autres outils traditionnels de participation du public. Plusieurs collectivités locales ont volontairement souhaité bénéficier des conseils méthodologiques de la CNDP.
Quels enseignements les collectivités tirent-elles de leur démarche sous l’égide de la CNDP ? Cette table ronde sera l’occasion de présenter le retour d’expérience de plusieurs conventions citoyennes.
Intervenant.e.s :
- Ilaria Casillo, vice-présidente de la CNDP
- Nadia Azoug, vice-présidente chargée de la Démocratie, de la Participation citoyenne et des Relations usagers, établissement public territorial Est Ensemble
- Marie-Claire Eustache, garante de la CNDP
- Céline Bernigaud, cheffe de service participation citoyenne, Grenoble Alpes Métropole
- Pascal Clouaire, membre de la CNDP, vice-président de Grenoble Alpes Métropole, chargé de la Culture, de l’Éducation et de la Participation citoyenne
Animation : Patrick Deronzier, directeur de la CNDP
2. "Eau, mobilités urbaines… comment associer le public aux projets ?"
Mercredi 22 novembre de 11h30 à 12h15
De nombreuses collectivités ou EPCI sollicitent volontairement la Commission nationale du débat public pour intervenir dans la concertation du public sur leur projet lorsqu’ils touchent à la transition énergétique ou écologique : eau, mobilité. Ces sujets sont très mobilisateurs pour le public et parfois sources de conflits.
Quels enseignements les collectivités tirent-elles de leur démarche sous l’égide de la CNDP ? Quelles conséquences ont-elles eu sur le déroulé de la concertation et sur ses résultats ? Cette table ronde sera l’occasion de présenter le retour d’expérience sur plusieurs concertations.
Intervenant.e.s :
- Marc Papinutti, président de la CNDP
- Christian Métairie, maire de la Ville d’Arcueil
- Nathalie Durand, garante de la CNDP
- Bernard Gendre, président de la Commission locale de l’eau (CLE) Neste et Rivières de Gascogne
- Anne-Isabelle Pardineille, garante de la CNDP
Animation : Patrick Deronzier, directeur de la CNDP
Informations pratiques et inscription
Rendez-vous les 21 et 22 novembre de 09h00 à 19h00 et le 23 novembre de 09h00 à 18h00 au Stand D44, Pavillon 4 - Secteur Développement et attractivités territoriales.
Les deux tables rondes auront lieu les 21 et 22 novembre de 11h30 à 12h15 au Pavillon 3 - Atmosphère planification écologique.
Adresse :
Paris Expo Porte de Versailles
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris
- Publié le 06/11/2023
- Date de dernière mise à jour : 06/11/2023
À lire aussi
- Vie de l'institution
- Vie de l'institution
- Communiqué
- Vie de l'institution
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 4 mars 2026.
Lire la suite
Annick CASTELAIN a été nommée à la CNDP le 13 février 2026, en qualité de représentante des entreprises.
Lire la suite
La Commission nationale du débat public (CNDP), réunie en séance plénière le 4 février 2026, a décidé du calendrier et des modalités du débat public sur un projet nucléaire porté par la société Newcleo, d'une installation de fabrication de combustible dans l'Aube et un réacteur électronucléaire en Indre-et-Loire. Ce débat se déroulera du 2 avril au 30 juillet 2026 et permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis.
Lire la suite
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 4 février 2026.
Lire la suite