
Le kit du débat en action : le CMJ de Châteauneuf-les-Martigues et les étudiant·e·s de l'IUT de Marseille s'expriment !

À Châteauneuf-les-Martigues, l'équipe du débat a été accueillie par 10 élu·es du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), âgé·es de 10 à 11ans et extrêmement sensibles et informé·es vis-à-vis des enjeux de réindustrialisation et de décarbonation. À partir d'un atelier photolangage, ils ont pu se projeter dans l'avenir du territoire et exprimer leurs émotions, leurs préoccupations, leurs questions et leurs aspirations ! Un échange particulièrement riche et important pour faire entendre la voix de la génération qui vient dans le débat public. Bravo et merci le CMJ Chateauneuf-les-Martigues !
À Marseille, nous étions présent·e·s pour une animation auprès d'une classe de 40 étudiant·e·s de l'IUT de Chimie. Après une séance d'arpentage, où les étudiant·e·s ont pu parcourir certains documents du débat (synthèse du DMO transversal, fiche en bref du projet Hygreen de ENGIE, fiche en bref du projet de transport d'hydrogène de NaTran, fiches complémentaires de l'Etat sur "l'emploi et les compétences" et "la transition industrielle et les besoins en énergie"), nous avons animé un débat mouvant lors duquel chacun et chacune a pu partager sa vision du territoire et son avis sur les enjeux de réindustrialisation et décarbonation.
Un grand merci pour leur participation ! Vous aussi, animez votre débat auto-porté grâce au kit du débat !
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 23/06/2025
À lire aussi
Ce mercredi 2 juillet, l'équipe du débat était présente à la Cité des Transitions pour animer un kit du débat.
Lire la suite

Le débat sur l’avenir industriel du territoire Fos Berre Provence se termine le 13 juillet. Comment contribuer au débat avant cette date et faire entendre sa voix ?
Lire la suite

Avant que le débat ne s’achève, le 13 juillet, donnez votre avis sur les projets, sur l’avenir des territoires ou sur les suites du débat via un questionnaire.
Lire la suite

Mercredi 25 juin, l’équipe du débat proposait simultanément deux visites de terrain : l’une dans l’usine de Marcegaglia à Fos-sur-Mer, et l’autre sur les enjeux posés par le projet de ligne THT Jonquières-Fos. Merci à toutes et tous pour votre participation !
Lire la suite