Extension du réseau de tramway du Havre

  • Le Havre, Harfleur, Montivilliers, Epouville, Rolleville - Seine-Maritime - Normandie
  • Mobilité - transport, Voie ferrée, Urbanisme

Concertation continue

Terminé

Garanti par Bruno BOUSSION

La communauté urbaine du Havre projette de créer une 3e ligne de tramway à son réseau, constituée de deux branche, dont l'une remplacerait la Lézarde Express Régionale. Retrouvez ci-dessous les informations sur le projet et la procédure de participation.

Le projet

Responsable du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

- Construction de 13kms de nouvelle ligne de tramway en 2 branches :
o    entre la gare SNCF du Havre et les quartiers sud ;
o    entre la station Université et Montivilliers, desservant les quartiers havrais en insertion classique jusqu’au centre de Harfleur ; en utilisant l’emprise de l’actuelle ligne TER, les quartiers de Harfleur, l’hôpital Monod et Montivilliers.
- Un nouveau dépôt des rames et l’acquisition de ce matériel roulant
- Pôle d’échanges multimodaux et parkings-relais
- Aménagements en gares du Havre, de Honfleur et de Montivilliers
- Fermeture de la Ligne Express Régionale de la Lézarde (ligne TER), retrait du réseau ferré national, cession de l’emprise ferroviaire par la Région à la communauté urbaine du Havre, remplacement pour partie par le tramway

Alternatives réfléchies par le responsable du projet :
- Développement de l’offre de la LER
- Variante de tracé privilégiant les parcours intra-urbains sur la qualité de service pour les communes périurbaines (une seule branche au lieu des deux présentées)
- Développement d’un tram-train ou d’un Bus à Haut Niveau de Service

Objectifs du projet selon son responsable

- Mieux desservir les grands équipements de la Métropole (campus, écoles, équipements sportifs, scientifiques, culturels, centres commerciaux, etc.)
- Desservir les quartiers sud du Havre les plus défavorisés et densément peuplés (Quartiers politique de la Ville) pour faciliter les mobilités et l’accès à la ville-centre
- Fermer la Lézarde Express Régionale qui fonctionne au diesel et constitue un poids financier pour la collectivité
- Améliorer le niveau et la qualité de desserte par rapport à la LER
- Rénover les espaces publics
- Préparer le prochain plan de mobilités et l’intégration au réseau de transports en commun du Havre

Coût estimatif au stade de la saisine

320 millions d'euros

Concertation continue

Garantie par :

Site internet de la concertation

Calendrier de la concertation

La concertation préalable

Garantie par

Site internet de la concertation

Calendrier de la procédure

  • 2 mars 2022

    la CNDP publie un avis portant sur la qualité et la complétude des réponses apportées par le maître d'ouvrage

  • 11 février 2022

    publication de la réponse du porteur de projet au bilan des garants

  • 17 décembre 2021

    publication du bilan des garants

  • 28 juillet 2021

    la CNDP valide le dossier, les modalités et le calendrier de concertation. La concertation préalable se déroulera du 22 septembre au 16 novembre 2021.

  • 7 juillet 2021

    la CNDP désigne Bruno Boussion garant de la concertation

  • 5 mai 2021

    La CNDP décide d'une concertation préalable et désigne Dominique Pacory garant

  • 13 avril 2021

    Le responsable du projet saisit la CNDP

  • 5 mai 2021

    la CNDP décide d'organiser une concertation préalable et désigne Dominique Pacory garant

  • Publié le 12/05/2021
  • Date de dernière mise à jour : 24/05/2024

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