Extension du réseau de tramway du Havre

  • Le Havre, Harfleur, Montivilliers, Epouville, Rolleville - Seine-Maritime - Normandie
  • Mobilité - transport, Voie ferrée, Urbanisme

Concertation préalable

En cours

Garanti par Dominique Pacory

Participation du public

22/09/2021 16/11/2021

La communauté urbaine du Havre projette de créer une 3e ligne de tramway à son réseau, constituée de deux branche, dont l'une remplacerait la Lézarde Express Régionale. Retrouvez ci-dessous les informations sur le projet et la procédure de participation.

Le projet

Responsable du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

- Construction de 13kms de nouvelle ligne de tramway en 2 branches :
o    entre la gare SNCF du Havre et les quartiers sud ;
o    entre la station Université et Montivilliers, desservant les quartiers havrais en insertion classique jusqu’au centre de Harfleur ; en utilisant l’emprise de l’actuelle ligne TER, les quartiers de Harfleur, l’hôpital Monod et Montivilliers.
- Un nouveau dépôt des rames et l’acquisition de ce matériel roulant
- Pôle d’échanges multimodaux et parkings-relais
- Aménagements en gares du Havre, de Honfleur et de Montivilliers
- Fermeture de la Ligne Express Régionale de la Lézarde (ligne TER), retrait du réseau ferré national, cession de l’emprise ferroviaire par la Région à la communauté urbaine du Havre, remplacement pour partie par le tramway

Alternatives réfléchies par le responsable du projet :
- Développement de l’offre de la LER
- Variante de tracé privilégiant les parcours intra-urbains sur la qualité de service pour les communes périurbaines (une seule branche au lieu des deux présentées)
- Développement d’un tram-train ou d’un Bus à Haut Niveau de Service

Objectifs du projet selon son responsable

- Mieux desservir les grands équipements de la Métropole (campus, écoles, équipements sportifs, scientifiques, culturels, centres commerciaux, etc.)
- Desservir les quartiers sud du Havre les plus défavorisés et densément peuplés (Quartiers politique de la Ville) pour faciliter les mobilités et l’accès à la ville-centre
- Fermer la Lézarde Express Régionale qui fonctionne au diesel et constitue un poids financier pour la collectivité
- Améliorer le niveau et la qualité de desserte par rapport à la LER
- Rénover les espaces publics
- Préparer le prochain plan de mobilités et l’intégration au réseau de transports en commun du Havre

Coût estimatif au stade de la saisine

320 millions d'euros

La concertation préalable

Garantie par

Site internet de la concertation

Calendrier de la procédure

  • 28 juillet 2021

    la CNDP valide le dossier, les modalités et le calendrier de concertation. La concertation préalable se déroulera du 22 septembre au 16 novembre 2021.

  • 7 juillet 2021

    la CNDP désigne Bruno Boussion garant de la concertation

  • 5 mai 2021

    La CNDP décide d'une concertation préalable et désigne Dominique Pacory garant

  • 13 avril 2021

    Le responsable du projet saisit la CNDP

  • Publié le 12/05/2021
  • Date de dernière mise à jour : 22/09/2021

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