L’équipe du débat était présente jeudi 16 avril avenue du Général-de-Gaulle à Saumur pour échanger avec les habitants sur les projets de newcleo.
Lire la suite
836 résultats correspondent à votre recherche
L’équipe du débat était présente jeudi 16 avril avenue du Général-de-Gaulle à Saumur pour échanger avec les habitants sur les projets de newcleo.
Lire la suite
Ce mercredi 15 avril, sur le campus de Censier, la classe du master Socio-anthropologie des techniques a participé à un atelier spécifique animé par l’équipe du débat.
Lire la suite
Un webinaire sur « la place des deux projets de newcleo dans les orientations de la politique nucléaire française ».
Lire la suite
L’équipe du débat était présente samedi 11 avril au Marché de Nogent-sur-Seine.
Lire la suite
Le débat est ouvert et les 2 réunions publiques de lancement du débat ont eu lieu la semaine dernière.
Lire la suite
Jeudi 2 avril sur le campus de Troyes, près de 50 étudiants et étudiantes, issus de différentes filières universitaires ont participé à un atelier animé par l’équipe du débat.
Lire la suite
"1000 ans de carburant nucléaire 🇫🇷 : Pourquoi on ne l’utilise pas (encore) ?" : dans cette vidéo, Monsieur Bidouille nous explique les enjeux des réacteurs à neutrons rapides.
Lire la suite
Documents officiels du débat, le dossier de présentation des projets et sa synthèse ont été rédigés par les porteurs du projet, newcleo, et le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, RTE. Ces documents ont été jugés satisfaisants par la Commission nationale du débat public (CNDP) lors de la séance plénière du 4 février 2026.
Lire la suite
L’équipe du débat a composé un groupe citoyen pour accompagner la compréhension de certains enjeux. Sa première mission a été de rédiger un rapport d’étonnement sur le dossier de présentation des projets, porté par newcleo et RTE.
Lire la suite
Le débat se passe aussi sur les réseaux sociaux, ou même directement dans votre boîte mail !
Lire la suite
Découvrez le compte rendu du débat public sur le réseau électrique de demain !
Lire la suite
La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 10 mars le premier bilan intermédiaire de la concertation continue sur le projet de construction d’une paire de réacteurs EPR2 à Gravelines (59).
Lire la suite
Le compte rendu du débat public sur le PNGMDR sera publié le 10 avril 2026. Vous pouvez en recevoir un ou plusieurs exemplaires papier en en faisant la demande via notre formulaire en ligne. Attention : toute commande doit être effectuée avant le 31 mars 2026.
Lire la suite
Le débat public sur le PNGMDR s’est clôturé le 10 février 2026. L’équipe du débat dispose désormais de deux mois pour rédiger le compte rendu, qui sera publié le 10 avril. Il sera présenté lors d’un webinaire organisé le 13 avril, de 18h à 20h30.
Lire la suite
Dans le cadre du débat public, un groupe de citoyennes et citoyens a travaillé sur les enjeux de la gestion des matières et déchets radioactifs. Leurs questions ont fait l’objet de réponses écrites de la DGEC, mises à disposition du public dans un souci de transparence.
Lire la suite